En cours de chargement...
De l'esthétique du déplacement géographique dans le cinéma indien à l'engagement des rappeurs, en passant par les cent identités d'un caricaturiste russe ou encore le suicide glorifiant des sujets cornéliens, de jeunes chercheurs s'interrogent dans le présent ouvrage sur les rapports à soi et au monde qui s'expriment par les arts et les médias. Car les arts et médias reflètent en effet des questionnements, doutes et découvertes concernant "le souci du monde" et "le souci de soi", deux sujets tout à la fois contemporains et intemporels.
Les textes réunis, en s'attachant au cinéma et à la photographie, au théâtre, à la publicité ou aux installations, dressent un panorama, non exhaustif, du foisonnement des oeuvres, des artistes et des médias qui mettent au coeur de leurs préoccupations l'identité, l'être au monde et le lien entre l'art et la réalité. Mêlant études de cas, réflexions thématiques et essais de théorisation, ce volume illustre aussi la diversité des approches possibles pour s'emparer de ces thématiques et analyse dans les productions et les pratiques artistiques et médiatiques la double injonction d'ouverture aux autres et d'acceptation de soi à laquelle sont quotidiennement soumis les individus.