Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
En dépit des tentations ou tentatives d'exclusion, la notion de personnage demeure un des enjeux essentiels des théories de la littérature. Le roman...
Lire la suite
En dépit des tentations ou tentatives d'exclusion, la notion de personnage demeure un des enjeux essentiels des théories de la littérature. Le roman policier offre à cet égard un champ de réflexion privilégié : il permet une mise à plat des questions, et ses personnages, tenus pour simplifiés et stéréotypés, nourrissent cependant l'imaginaire contemporain. Ce qui conduit à un réexamen du genre policier, toujours victime de préjugés qui tiennent à son statut intermédiaire dans les hiérarchies culturelles, et de certaines réductions, par méconnaissance de ses variétés. Pour se renouveler et surprendre, les textes policiers mettent à l'épreuve la narrativité et le sens et travaillent en profondeur le roman. Exemplairement : on en jugera par les études rassemblées ici, qui confrontent auteurs et théoriciens et entendent appliquer aux formes et aux personnages du polar la diversité des modes d'analyse du littéraire.