Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Dès son invention, la photographie est apparue comme un bon moyen de rendre compte des grands événements du monde. Cet ouvrage retrace donc l'histoire...
Lire la suite
Dès son invention, la photographie est apparue comme un bon moyen de rendre compte des grands événements du monde. Cet ouvrage retrace donc l'histoire de cette utilisation de l'image à des fins documentaires en analysant comment elle s'articule notamment aux progrès des techniques d'impression permettant d'associer images et textes. L'auteur montre que le passage de la photographie documentaire au photojournalisme s'est fait pourtant lentement et assez tard, après la première guerre mondiale. De simple illustration, la photographie de presse devient véritable témoignage et représente la vision d'un homme : le photojournaliste. Confrontées aujourd'hui à la multiplication des images télévisuelles, les agences de photographies de presse connaissent une crise, et la profession de photojournaliste est contrainte de s'adapter aux nouvelles technologies de diffusion de l'image.
Sommaire
DU DOCUMENTARISME AU JOURNALISME : 1839-1880
La préhistoire : les voyages et les premiers livres illustrés, 1839-1853
La photographie documentaire et les premiers reportages de guerre, 1853-1880
DU JOURNALISME AU PHOTOJOURNALISME : 1888-1936
De la gravure sur bois à l'impression et à la transmission des images et du texte
Le documentarisme
La photographie de presse
LE PHOTOJOURNALISME MODERNE DEPUIS 1936
Life et le journalisme d'auteur, un regard subjectif
Henri-Cartier Bresson et les grandes agences après 1945
Paris, capitale du photojournalisme
QUEL METIER POUR QUEL AVENIR ? Le problème des agences de presse