Le coffre-fort de ma mère

Georges Monti

Note moyenne 
Pierre-Jean Amar - Le coffre-fort de ma mère.
Pierre-Jean Amar, fils unique d'une famille juive algéroise, orphelin de père à quinze ans, sera jusqu'à l'âge adulte prisonnier d'une mère malade... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

Pierre-Jean Amar, fils unique d'une famille juive algéroise, orphelin de père à quinze ans, sera jusqu'à l'âge adulte prisonnier d'une mère malade et autoritaire, extraordinairement abusive. De cette jeunesse confisquée, d'où il ressort une funeste impression de mort dans la vie, naîtra un goût pour l'art et un besoin d'expression que la pratique de la photographie allait combler. C'est donc naturellement par ce moyen qu'il a fait, en fixant divers objets de l'appartement où il vivait près d'elle (l'armoire à pharmacie débordant de remèdes, le placard à vaisselle, le lit, la table de nuit...
et jusqu'au coffre-fort tellement symbolique de son enfermement) une manière de portrait par contumace de cette mère aimée autant qu'haïe, et un autoportrait par ricochet. Cette tentative autobiographique - dont le lecteur saisit forcément la dimension d'exorcisme - le mettra dans une position positivement inconfortable : celle d'avoir à reconnaître dans cet étrange cas de possession les marques les plus banales de l'amour et de la vie ordinaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/07/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86853-521-4
  • EAN
    9782868535214
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    72 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre-Jean Amar

Né en 1947, photographe indépendant depuis 1977, Pierre-Jean Amar a mené de front son travail personnel et une importante activité militante en faveur de la photographie (formation, diffusion et organisation d'expositions). Il a consacré les quinze premières années de ses recherches aux paysages, aux natures mortes et aux intérieurs, utilisant des procédés de virages pour le traitement de beaucoup de ses images.
Cette exploration de l'inanimé a cessé en 1980 avec la naissance de son fils Aurélien qu'il photographie de façon suivie pendant vingt ans. Ce travail fera l'objet de plusieurs expositions et d'un livre. Pierre-Jean Amar s'est également consacré au portrait et au nu féminin. Il a réalisé plus de cent cinquante expositions en France et à l'étranger et ses photographies figurent dans de nombreuses collections publiques et privées.
Il a également collaboré pendant plus de trente ans avec le photographe Willy Ronis dont il a contribué à faire reconnaître l'oeuvre et pour lequel il a produit quatre portfolios dans lesquels figurent ses principaux chefs d'oeuvres. Pierre-Jean Amar est un spécialiste reconnu de l'histoire de la photographie, discipline qu'il a enseigné à l'Université de Provence pendant dix-huit ans et sur laquelle il a publié quatre livres.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €