Le parti socialiste unifié - Histoire et postérité

Note moyenne 
Laurent Jalabert et Noëlline Castagnez - Le parti socialiste unifié - Histoire et postérité.
Cet ouvrage sur le PSU n’est pas une histoire achevée ; il s’inscrit en effet dans un courant d’histoire politique en plein renouvellement. Il... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 décembre et le 14 décembre
En librairie

Résumé

Cet ouvrage sur le PSU n’est pas une histoire achevée ; il s’inscrit en effet dans un courant d’histoire politique en plein renouvellement. Il présente des approches multiples d’un parti complexe, en constant mouvement depuis sa fondation jusqu’à sa disparition à la fin des années 1980. Le livre aborde les composantes fondatrices du PSU : qu’il s’agisse du PSA qui s’est "évaporé" dans le PSU, de la composante chrétienne, "mosaïque éclatée", son attitude face à la guerre d’Algérie et celle du Vietnam ainsi que son rapport complexe à la violence.
L’ouvrage présente sa quête d’identité montrant sa place dans la gauche, ses réseaux d’élus, leurs parcours, son attention portée à la province, voire aux questions agricoles, son analyse de l’évolution de la société ; "modernisateur" il cherche à attirer les couches sociales les plus dynamiques car il a conscience des mutations en cours et en même temps a des projets sociaux plus utopistes. L’ouvrage insiste sur la situation de carrefour du PSU, qu’il s’agisse de ses réactions en 1968, de sa relation avec l’extrême-gauche, de sa position lors de la formation de l’unité de la gauche, de sa position vis-à-vis des luttes sociales, de sa "jeunesse".
Enfin, le livre aborde le déclin du PSU mais aussi sa postérité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7535-2739-3
  • EAN
    9782753527393
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Poids
    0.541 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Noëlline Castagnez est maître de conférences d'Histoire contemporaine à l'université d'Orléans (POLEN EA 4710) et chercheur associé au CHSP. Laurent Jalabert est professeur d'histoire: contemporaine à l'université de Pau et chercheur au groupe ITEM (El 3002). Marc Lazar est professeur d'Histoire et de Sociologie politique à Sciences Po où il dirige le département d'Histoire. Gilles Morin est enseignant et chercheur associé au Centre d'histoire sociale du ta" siècle (LM1i-CARS 8058).
Jean-François Sirinelli est professeur d'Histoire contemporaine et directeur du Centre d'histoire de Sciences Po.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €