Le parti socialiste unifié - Histoire et postérité

Note moyenne 
Laurent Jalabert et Noëlline Castagnez - Le parti socialiste unifié - Histoire et postérité.
Cet ouvrage sur le PSU n’est pas une histoire achevée ; il s’inscrit en effet dans un courant d’histoire politique en plein renouvellement. Il... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 4 novembre et le 13 novembre
En librairie

Résumé

Cet ouvrage sur le PSU n’est pas une histoire achevée ; il s’inscrit en effet dans un courant d’histoire politique en plein renouvellement. Il présente des approches multiples d’un parti complexe, en constant mouvement depuis sa fondation jusqu’à sa disparition à la fin des années 1980. Le livre aborde les composantes fondatrices du PSU : qu’il s’agisse du PSA qui s’est "évaporé" dans le PSU, de la composante chrétienne, "mosaïque éclatée", son attitude face à la guerre d’Algérie et celle du Vietnam ainsi que son rapport complexe à la violence.
L’ouvrage présente sa quête d’identité montrant sa place dans la gauche, ses réseaux d’élus, leurs parcours, son attention portée à la province, voire aux questions agricoles, son analyse de l’évolution de la société ; "modernisateur" il cherche à attirer les couches sociales les plus dynamiques car il a conscience des mutations en cours et en même temps a des projets sociaux plus utopistes. L’ouvrage insiste sur la situation de carrefour du PSU, qu’il s’agisse de ses réactions en 1968, de sa relation avec l’extrême-gauche, de sa position lors de la formation de l’unité de la gauche, de sa position vis-à-vis des luttes sociales, de sa "jeunesse".
Enfin, le livre aborde le déclin du PSU mais aussi sa postérité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7535-2739-3
  • EAN
    9782753527393
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Poids
    0.541 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Noëlline Castagnez est maître de conférences d'Histoire contemporaine à l'université d'Orléans (POLEN EA 4710) et chercheur associé au CHSP. Laurent Jalabert est professeur d'histoire: contemporaine à l'université de Pau et chercheur au groupe ITEM (El 3002). Marc Lazar est professeur d'Histoire et de Sociologie politique à Sciences Po où il dirige le département d'Histoire. Gilles Morin est enseignant et chercheur associé au Centre d'histoire sociale du ta" siècle (LM1i-CARS 8058).
Jean-François Sirinelli est professeur d'Histoire contemporaine et directeur du Centre d'histoire de Sciences Po.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,00 €