Le paradigme de l'art contemporain - Structures d'une révolution artistique (Broché)

  • Gallimard

  • Paru le : 20/02/2014
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Dans un article paru en 1999 dans Le Début, Nathalie Heinich proposait de considérer l'art contemporain comme un genre de l'art, différent de l'art... > Lire la suite
22,00 €
Neuf - En stock
  • ou
    Livré chez vous à partir du 24 avril
ou
ou
Votre note
Dans un article paru en 1999 dans Le Début, Nathalie Heinich proposait de considérer l'art contemporain comme un genre de l'art, différent de l'art moderne comme de l'art classique. Il s'agissait d'en bien marquer la spécificité - un jeu sur les frontières ontologiques de l'art - tout en accueillant la pluralité des définitions de l'art susceptibles de coexister. Quinze ans après, la "querelle de l'art contemporain" n'est pas éteinte, stimulée par l'explosion des prix, la spectacularisation des propositions et le soutien d'institutions renommées, comme l'illustrent les "installations" controversées à Versailles.
Dans ce nouveau livre, l'auteur pousse le raisonnement à son terme : plus qu'un "genre" artistique. l'art contemporain fonctionne comme un nouveau paradigme, autrement dit "une structuration générale des conceptions admises à un moment du temps", un modèle inconscient qui formate le sens de la normalité. Nathalie Heinich peut dès lors scruter en sociologue les modalités de cette révolution artistique dans le fonctionnement interne au monde de l'art : critères d'acceptabilité, fabrication et circulation des oeuvres, statut des artistes, rôle des intermédiaires et des institutions...
Une installation, une performance, une vidéo sont étrangères aux paradigmes classique comme moderne, faisant de l'art contemporain un objet de choix pour une investigation sociologique raisonnée, à distance aussi bien des discours de ses partisans que de ceux de ses détracteurs.
  • UN NOUVEAU PARADIGME
  • L'EXPERIENCE DES LIMITES
  • AU-DELA DE LA BULLE ACTUELLE
  • L'OEUVRE AU-DELA DE L'OBJET
  • L'INTEGRATION DU CONTEXTE
  • LA DIVERSIFICATION DES MATERIAUX
  • LE DECLIN DE LA PEINTURE
  • LE STATUT DES REPRODUCTIONS
  • LA PRESENCE DE L'ARTISTE
  • LA PLACE DES DISCOURS
  • Date de parution : 20/02/2014
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Bibliothèque Sciences Humaine
  • ISBN : 978-2-07-013923-1
  • EAN : 9782070139231
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 373 pages
  • Poids : 0.434 Kg
  • Dimensions : 14,2 cm × 22,5 cm × 2,5 cm
Nathalie Heinich est l'auteur de nombreux ouvrages, dont plusieurs sur l'art contemporain : L'art contemporain exposé aux rejets (1997), Le triple jeu de l'art contemporain (1998), Pour en finir avec la querelle de l'art contemporain (2000), Face à l'art contemporain (2003), Guerre culturelle et art contemporain (2010).

Biographie de Nathalie Heinich

Nathalie Heinich est l'auteur de nombreux ouvrages, dont plusieurs sur l'art contemporain : L'art contemporain exposé aux rejets (1997), Le triple jeu de l'art contemporain (1998), Pour en finir avec la querelle de l'art contemporain (2000), Face à l'art contemporain (2003), Guerre culturelle et art contemporain (2010).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Nathalie Heinich - Le paradigme de l'art contemporain - Structures d'une révolution artistique.
Le paradigme de l'art contemporain. Structures d'une révolution...
22,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK