Le mythe de la Grèce blanche - Histoire d'un rêve occidental

Note moyenne 
La Grèce antique a longtemps été réputée "blanche", car l'usure du temps avait fait disparaître les couleurs ornant les sculptures et reliefs pour... Lire la suite
19,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

La Grèce antique a longtemps été réputée "blanche", car l'usure du temps avait fait disparaître les couleurs ornant les sculptures et reliefs pour ne laisser que le marbre blanc. Dès la Renaissance, on célèbre la blancheur des statues exhumées et on en fait des copies, blanches elles aussi. Cet impérialisme esthétique du blanc trouve une expression radicale dans le développement des discours racistes exaltant la figure de l'homme occidental blanc, dont la filiation remonte à l'Antiquité classique.
Les couleurs sont dès lors la marque dégradante de l'autre, du "métèque". Mais les dernières technologies donnent les preuves matérielles de la présence sur les oeuvres grecques de polychromie et d'or. Pourtant, il y a encore des réactions incrédules, voire dégoûtées (trop "kitsch"). Et certains archéologues continuent de passer au kärcher les derniers témoignages du goût des anciens pour les couleurs.
Le livre raconte ce refus délibéré de nature esthétique, mais aussi politique et idéologique, des couleurs et vise à en comprendre les raisons.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/03/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7011-7472-3
  • EAN
    9782701174723
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    169 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un livre bref, sans notes, largement accessible au grand public. Un intérêt à la fois historique, "touristique" et sociologique qui rejoint des préoccupations actuelles : l'identité, la Grèce... L'auteur est un spécialiste reconnu de la question de la polychromie dans l'Antiquité.

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Jockey

Ancien membre de l'Ecole française d'Athènes, Philippe Jockey est professeur d'histoire et de civilisation grecques à l'Université de Provence (Aix-Marseille I), dont il dirige également le Département d'histoire. Il est aussi membre de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme et participe aux fouilles sur l'île de Délos. Ses recherches portent principalement sur l'histoire des techniques antiques (artisanat de la pierre).
Depuis plusieurs années, il travaille notamment sur la polychromie de la sculpture grecque. Il a publié plusieurs ouvrages sur l'archéologie et l'antiquité méditerranéenne (Le Cavalier bleu, Hachette) et son ouvrage L'Archéologie, paru aux Editions Belin dans la collection "Sujets" en 1999 et plusieurs fois réimprimé, a reçu le prix Salomon Reinach de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres.

Du même auteur

Derniers produits consultés

19,50 €