Ali fait partie des autrices que je vais lire sans même vérifier le résumé. Pourquoi le lire quand je sais que je vais ADORER ? Ce roman est hilarant, stressant et surtout il fait chaud au coeur, et vous sortez de ce livre avec un grand sourire. L’aspect scientifique est très intéressant, avec le coté geek de Bee, les enjeux féministes et la relation enemies-to-lovers : c’est la combinaison parfaite.
L’histoire est racontée du point de vue de Bee, une jeune femme fan de Marie Curie. Bee ne veut pas d’animaux (ils meurent) et encore moins une relation amoureuse (les gens partent) : des raisons de se faire briser le coeur.
Notre héros est Levi Ward, un ingénieur grognon qui déteste Bee depuis l’université, mais est-ce vraiment le cas ?
Quand Bee et Levi sont choisis pour diriger un projet à la NASA, ce n’est que le début de notre histoire…
L'apparent consensus sur la responsabilité de l'humanité dans révolution du climat est en train de s'effriter. Cet ouvrage présente un point de vue...
Lire la suite
L'apparent consensus sur la responsabilité de l'humanité dans révolution du climat est en train de s'effriter. Cet ouvrage présente un point de vue sceptique sur la thèse "carbocentriste" selon laquelle le réchauffement global récent aurait pour cause les émissions humaines de gaz carbonique. Ciblant sa critique sur quelques points-clés, il expose en termes simples et accessibles les faiblesses, notamment statistiques, de certains arguments longtemps considérés comme décisifs: reconstitution de l'histoire de la température globale, analyse des carottes glaciaires, fiabilité des modèles climatiques... Derrière ces déficiences particulières se profile une question épistémologique plus profonde, touchant à la nature même des théories carbocentristes. En liant la thèse actuelle sur le climat à d'autres épisodes de l'histoire des sciences, l'auteur avance que nous avons affaire ici à un nouveau cas de "science pathologique". Il attire enfin l'attention, toujours du point de vue scientifique, sur le pernicieux glissement observé aujourd'hui dans certains discours qui tentent de faire passer notre planète du statut d'objet à celui de sujet. L'importance des enjeux politiques, économiques et sociaux du débat sur le climat demande que l'on accorde une attention particulière à ces analyses.
Benoît Rittaud, mathématicien, est maître de conférences à l'université Paris-XIII. II est l'auteur de nombreux ouvrages de mathématiques à destination d'un large public.