Le Musicien et le Calife de Bagdad - Grand Format

Note moyenne 
Rachid El-Daïf - Le Musicien et le Calife de Bagdad.
Originaire du Hedjaz, un jeune poète et chanteur, Ma'bad, se décide à aller chercher fortune à Bagdad. Il y arrive par malchance vers 810, au moment... Lire la suite
20,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Originaire du Hedjaz, un jeune poète et chanteur, Ma'bad, se décide à aller chercher fortune à Bagdad. Il y arrive par malchance vers 810, au moment où la guerre civile opposant les deux fils de Haroun al-Rachid, Al-Amîn et Al-Ma'mûn, bat son plein. Dans la grande métropole abbasside, Ma'bad fréquente les bas-fonds et les lieux de plaisir, et se fait peu à peu connaître et apprécier par les notables des deux bords. Devenu chanteur attitré d'Al-Amîn, il prend la fuite pour Bassora lorsque son maître perd définitivement la partie. De là, les hasards de la vie aventureuse le conduisent jusqu'en Iran, mais on le retrouve bientôt à Bagdad, au service d'Al-Ma'mûn, où il encourt tour à tour sa disgrâce et sa faveur... Puisant son inspiration pour l'essentiel dans deux grands classiques arabes du Xe siècle, Rachid El-Daïf nous offre un beau roman historique qui, à l'instar de ses prestigieux modèles, voudrait "instruire en divertissant" - ou inversement. Le tableau qu'il dresse de Bagdad à son apogée est celui d'une ville où le brassage des populations et le métissage des cultures engendrent une étonnante liberté des moeurs. Et nous voyons éclore une véritable "civilisation du plaisir" qui parvient, sinon à brider la violence endémique, du moins à en atténuer les effets.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/04/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7427-8996-2
  • EAN
    9782742789962
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    267 pages
  • Poids
    0.254 Kg
  • Dimensions
    11,6 cm × 21,9 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Rachid El-Daïf

Né au Liban en 1945, Rachid El-Daïf estprofesseur de langue et de littérature arabes à l'université de Beyrouth. D'abord tournée vers la poésie, son oeuvre est depuis les années 1980 entièrement consacrée au roman. Textes traduits en français : L'Eté au tranchant de l'épée (poèmes, Le Sycomore, 1979) et, chez Actes Sud, Passage au crépuscule (1992), Cher monsieur Kawabata (1998), Learning english (2002), Qu'elle aille au diable, Meryl Streep ! (2004) et Fais voir tes jambes, Leïla ! (2006).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés