Le montage des identités

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Sophie-Jan Arrien et Jean-Pierre Sirois-Trahan - Le montage des identités.
Cet ouvrage trouve son amorce dans l'implosion contemporaine de la notion d'identité. La fragmentation sémantique qui en résulte, loin de valoir comme... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage trouve son amorce dans l'implosion contemporaine de la notion d'identité. La fragmentation sémantique qui en résulte, loin de valoir comme une fatalité, a été utilisée par les auteurs afin d'examiner la valeur heuristique du " concept polysémique de montage eu égard aux enjeux philosophiques, artistiques et sociétaux qui déplacent, fracturent et réinventent la notion d'identité, notamment dans son lien aux concepts de sujet, d'individu, de culture, d'oeuvre et de style.
Partant d'horizons multiples (philosophique, cinématographique et artistique) les textes de ce recueil mettent à l'épreuve la validité et la productivité conceptuelles de cette idée de " montage " empruntée au vocabulaire du cinéma pour modéliser autrement la question de l'identité. Par delà l'alternative aporétique entre une identité immuable, indivisible, et une identité segmentée, éclatée, tellement peu unifiée qu'elle n'aurait plus aucune consistance, chaque contribution tente de faire valoir sur la question les ressources d'intelligibilité ouvertes par la notion souple de montage.

Sommaire

  • AMOUR LIBRE ET IDENTITE MORALE, A PROPOS DE PETER SLOTERDIJK
  • MONTAGE NARRATIF ET CONSTITUTION PERFORMATIVE DU SOI (PAUL RICOEUR, WILHELM SCHAPP ET ANTONIN ARTAUD)
  • L'IDENTITE DE LA CONSCIENCE A L'EPREUVE DES INDUSTRIES CULTURELLES, REFLEXIONS A PARTIR DE LA TECHNIQUE ET LE TEMPS, LE TEMPS DU CINEMA ET AL QUESTION DU MAL-ETRE DE BERNARD STIEGLER
  • FELIX GUATTARI : L'IDENTITE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE COMME HETEROGENESE
  • LE DEVENIR-QUEBECOIS CHEZ PIERRE PERRAULT, MONTAGE, INTERCESSEURS ET ENONCIATION COLLECTIVE

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/12/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7637-8718-3
  • EAN
    9782763787183
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    170 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 19,0 cm × 1,0 cm

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À propos des auteurs

Docteur en philosophie de l'Université Paris IV-Sorbonne, Sophie-Jan Arrien est professeur à l'Université Laval (Canada). Elle poursuit ses recherches dans le domaine de la philosophie française et allemande contemporaine. Elle s'intéresse notamment à Heidegger et Ricoeur sur lesquels elle a publié plusieurs articles et ainsi que des contributions au sein d'ouvrages collectifs. Jean-Pierre Sirois-Trahan est professeur-adjoint au Département des littératures de l'Université Laval (Québec).
Il possède un doctorat en cotutelle à l'Université de Montréal et à l'Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle. II a publié plusieurs articles sur le cinéma des débuts et co-dirigé deux ouvrages sur le cinéma des débuts : Au pays des ennemis du cinéma... Pour une nouvelle histoire des débuts du cinéma au Québec (Québec, 1996) et La vie ou du moins ses apparences. Emergence du cinéma dans la presse de la Belle Epoque (Montréal, 2002).

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