Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La philosophie de Heidegger ne commence pas avec Être et Temps. On trouve en amont du maître-ouvrage de 1927 une réflexion riche et autonome, dont...
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Livré chez vous entre le 24 septembre et le 25 septembre
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Résumé
La philosophie de Heidegger ne commence pas avec Être et Temps. On trouve en amont du maître-ouvrage de 1927 une réflexion riche et autonome, dont il n'est pas exagéré de dire qu'elle forme un continent à part entière au sein de l'oeuvre. Ce recueil vise justement à présenter la pensée du " jeune Heidegger " (1909-1926) et à lui accorder toute l'attention qu'elle mérite. Coups de sonde dans les premiers écrits et les premiers cours de Freiburg et de Marburg, les études ici rassemblées laissent entrevoir une recherche absolument originale, déjà fort mature et aux singulières potentialités. Des interprétations phénoménologiques de la vie facticielle y côtoient des confrontations avec le néo-kantisme, des appels précoces à l'herméneutique, des détours subtils par la théologie et des références à la religion vécue. Plutôt que de réduire ces premiers travaux à un simple tracé menant tout droit à l'analytique existentiale du Dasein, cet ouvrage s'efforce de dévoiler leur signification et leur importance intrinsèques. Prenant en considération l'intérêt du jeune Heidegger pour le Pseudo-Duns Scot, Dilthey, Rickert, Natorp, Paul, Augustin, Aristote et Luther, il propose un aperçu de la complexité des influences et des idées qui structurent la première pensée du philosophe. Il s'agit ainsi d'ouvrir selon des perspectives plurielles un corpus pouvant non seulement donner une impulsion nouvelle aux études heideggeriennes mais également inciter à développer les possibilités du travail herméneutique, à refonder la phénoménologie et à interroger autrement la donne théologique.
Sommaire
L'INFLUENCE DE LA TRADITION AUGUSTIENNE SUR LE JEUNE HEIDEGGER
OBJECTUALITE ET DOMAINE DE VALIDITE ; SUR LA PREMIERE PARTIE DE L'HABILITATIONSSCHRIFT
HEIDEGGER ET LE NEO-KANTISME DE BADE
CRITIQUE DE LA PHILOSOPHIE DES VALEURS
COMMENT EXAMINER LA SUBJECTIVITE ? A PROPOS DE LE REFLEXION : NATORP ET HEIDEGGER
LA VIE COMME DEFI PHENOMENOLOGIQUE ; LA PENSEE DU JEUNE HEIDEGGER COMME CRITIQUE DE LA SCIENCE RIGOUREUSE
PHENOMENOLOGIE DE LA MYSTIQUE MEDIEVALE : LES NOTES DE 1946-1919
FOI ET INDICATION FORMELLE ; HEIDEGGER, LECTEUR DE SAINT PAUL (1920-1921)
(QUI) SUIS-JE ? QUAESTIO AUGUSTIENNE ET SEINSFRAGE HEIDEGGERIENNE (1919-1927)
HERMENEUTIQUE ET CONFESSION : CE QUE LE JEUNE HEIDEGGER A TROUVE CHEZ AUGUSTIN
LA GENESE DU PROBLEME DE LA MORT AVANT ETRE ET TEMPS