Le monde selon Sarkozy - Occasion

Note moyenne 
Pascal Boniface - Le monde selon Sarkozy.
Le 6 mai 2012, les Français choisiront celui qui sera leur président pour les cinq prochaines années. Si leur vote sera principalement motivé par... Lire la suite
3,84 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Le 6 mai 2012, les Français choisiront celui qui sera leur président pour les cinq prochaines années. Si leur vote sera principalement motivé par les questions économiques et sociales, les électeurs attendront évidemment du prochain président qu'il garantisse le statut et l'image de la France sur la scène internationale. Les questions stratégiques, géopolitiques et plus généralement la place de la France dans le monde ne seront donc pas absentes des débats au cours des prochains mois.
Le mandat de Nicolas Sarkozy a été marqué par les bouleversements dans les pays arabes, la crise institutionnelle en Europe, l'affaiblissement des Etats-Unis et la montée en puissance de pays émergents, Chine en tout premier lieu. Or, à plusieurs reprises, le Président a semblé subir ces changements plutôt que de les accompagner. Nicolas Sarkozy a souvent choisi de fabriquer des liens personnels, plutôt que de renforcer les relations inter-Etats.
Surtout, pour essayer de garder la maîtrise de la situation, il a fréquemment privilégié le rapport de force au respect de l'autre. Une stratégie qui n'aura in fine pas bénéficié à la France. Après avoir dressé le bilan diplomatique de la Ve République, Pascal Boniface décrypte la politique internationale mise en ouvre par Nicolas Sarkozy, son idéologie et ses implications au cours des cinq dernières années.
La France étant encore créditée d'une certaine capacité à penser le monde d'une manière globale, l'auteur propose aussi des voies originales qui permettraient à la France de conserver un rôle à part dans le concert des nations. La question est de savoir si le prochain président pensera encore la France comme une grande puissance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35013-336-2
  • EAN
    9782350133362
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 20,8 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Boniface

Pascal Boniface est directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l'Institut d'études européennes de l'université de Paris VIII. Il a écrit ou dirigé une quarantaine d'ouvrages ayant pour thème les relations internationales, les questions nucléaires et de désarmement ou la politique étrangère française.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,84 €