Le Monde - Les grandes crises politiques françaises (1958 - 2011) - Occasion

Collectif

Note moyenne 
Un demi-siècle de crises politiques françaises raconté par les meilleures plumes du plus grand quotidien de l'après-guerre. Ce n'est pas un hasard... Lire la suite
5,60 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Un demi-siècle de crises politiques françaises raconté par les meilleures plumes du plus grand quotidien de l'après-guerre. Ce n'est pas un hasard si Le Monde est une institution. On s'en convaincra en lisant cet ouvrage dans lequel Gérard Courtois présente le meilleur des articles politiques parus depuis 1958. Cette édition repose sur la conviction d'une crise politique permanente, à rebours de la vision de la Ve République comme un long fleuve tranquille.
De la prise du pouvoir par de Gaulle au putsch des généraux à Alger, de Mai 68 aux grèves de l'hiver 1995, de la dissolution de 1997 à l'affaire Strauss-Kahn, les plus grandes crises politiques sont toutes présentes. On raconte aussi les rivalités à l'intérieur de chaque camp : entre le général de Gaulle et Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac, François Mitterrand et Michel Rocard, Lionel Jospin et Laurent Fabius, Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy.
Au final, plus de cinquante ans de guerres intestines, affrontements personnels et électoraux, coups bas, débats et combats. Le quotidien bénéficie non seulement du concours d'une rédaction prestigieuse, mais a toujours su faire appel aux meilleurs esprits - politiques et intellectuels - pour enrichir son contenu. Editoriaux, reportages et billets d'humeurs s'y croisent avec de grands articles de fond pour offrir une matière à la fois riche, vivante et stimulante.
Un livre sans précédent appelé à devenir une référence pour quiconque s'intéresse à l'histoire politique contemporaine.

Sommaire

  • LE REGNE GAULLIEN (1958-1969)
  • LA DECENNIE DES HERITIERS (1969-1981)
  • LES TEMPS DES ALTERNANCES (1981-1995)
  • "LE RESIDENT DE LA REPUBLIQUE" (1995-2007°
  • LE COUP D'ECLAT PERMANENT (2007-2011)

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/10/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-262-03609-6
  • EAN
    9782262036096
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    745 pages
  • Poids
    1.716 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 26,9 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Courtois

Gérard Courtois est un des journalistes politiques français les plus renommés. Il a été notamment été directeur de la rédaction du Monde à la suite d'Edwy Plenel et interviens régulièrement à la radio et à la Télévision.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

5,60 €