Le "modèle" suédois - Les gauches françaises et l'impossible social-démocratie

Note moyenne 
Gilles Vergnon - Le "modèle" suédois - Les gauches françaises et l'impossible social-démocratie.
Gouvernée sans interruption de 1932 à 1976 par la social-démocratie, la Suède a longtemps suscité un vif intérêt sur la scène politique française,... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 octobre et le 24 octobre
En librairie

Résumé

Gouvernée sans interruption de 1932 à 1976 par la social-démocratie, la Suède a longtemps suscité un vif intérêt sur la scène politique française, particulièrement à gauche, mais pas seulement. Dans les années 1970, de nombreux livres, articles et émissions de télévision, lui sont ainsi consacrés. Tous s'interrogent sur l'existence d'un «modèle» suédois : un modèle d'économie mixte, de compromis social, ou d'alternative au capitalisme selon les auteurs.
C'est l'époque où Georges Pompidou, interrogé en juin 1969 par L'Express sur l'existence éventuelle d'un «pays modèle» en matière de rapports sociaux, répond : «Disons la Suède, avec un peu plus de soleil.» Dans cet ouvrage, Gilles Vergnon s'interroge sur l'influence d'un modèle réformiste étranger sur les différents courants des gauches françaises, dans un parcours qui nous conduit des années 1930 jusqu'à nos jours.
Dans cette perspective, le livre propose «en creux» une histoire des projets réformistes en France, vus au miroir suédois, celui d'une expérience gouvernementale de gauche unique en Europe par sa pérennité et son apparent succès.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-3957-0
  • EAN
    9782753539570
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    182 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Gilles Vergnon

Gilles Vergnon, agrégé d'histoire, est maître de conférences habilité en histoire contemporaine à Sciences-Po Lyon. Ses travaux portent sur la Seconde Guerre mondiale et l'histoire des gauches en Europe. Il a récemment publié L'antifascisme en France. De Mussolini à Le Pen (Presses universitaires de Rennes, 2009) et Résistance dans le Vercors. Histoire et lieux de mémoire (Glénat, 2013).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,00 €