Le Marche De L'Art

Karel Teige

Note moyenne 
Karel Teige - Le Marche De L'Art.
La commercialisation de l'art témoigne du mépris que la bourgeoisie montre à l'égard des valeurs spirituelles, tant que celles-ci ne produisent pas... Lire la suite
6,20 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 22 mai et le 31 mai
En librairie

Résumé

La commercialisation de l'art témoigne du mépris que la bourgeoisie montre à l'égard des valeurs spirituelles, tant que celles-ci ne produisent pas d'argent. Les seuls critères et d'ailleurs les plus convaincants pour juger de nos jours de la qualité de l'art sont : le nombre d'exemplaires vendus d'un livre, les prix aux enchères, les offres des amateurs et des collectionneurs, les places remplies au théâtre et d'autres critères analogues, d'ordre quantitatif et pécuniaire. La critique cède la place à la publicité, la chronique dans les journaux se transforme en annonce commerciale ou peu s'en faut, la spéculation habile du trafiquant se substitue à l'appréciation spirituelle des valeurs artistiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/05/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-84485-034-0
  • EAN
    9782844850348
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    117 pages
  • Poids
    0.11 Kg
  • Dimensions
    10,0 cm × 17,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Karel Teige

Critique, théoricien, artiste et typographe, Karel Teige est né à Prague le 13 décembre 1900. Fondateur du groupe d'avant-garde Devetsil, membre de Leva Fronta (Front gauche), il fut le porte-parole du groupe surréaliste en Tchécoslovaquie, accueillant notamment Breton et Eluard lors de leur séjour en Bohème. D'abord dessinateur, il se tourne ensuite vers le graphisme, influencé par l'expressionnisme et le cubisme. Dès le début des années vingt c'est à la théorie qu'il consacre une grande partie de son activité. En 1923, il publie une monographie consacrée à Jan Zrzavy et Archipenko. Il est à cette époque le principal représentant de la typographie constructiviste et donne au Bauhaus un cours sur la sociologie de l'architecture. Avec le poète Vitezslav Nezval il rédige le manifeste du " poétisme ". En 1937 il publie une importante monographie sur Styrsky et Toyen. A partir des années 40, il est interdit de publication et se consacre à approfondir sa théorie philosophique du développement de l'art moderne. Il meurt à Prague le 1er octobre 1951.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

6,20 €