Le Journal de Charles Swann - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
David I. Grossvogel - Le Journal de Charles Swann.
Charles Swann est l'un des principaux personnages d'A la recherche du temps perdu, un dandy de la Belle Époque, élégant et spirituel. Tous les salons... Lire la suite
11,72 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Charles Swann est l'un des principaux personnages d'A la recherche du temps perdu, un dandy de la Belle Époque, élégant et spirituel. Tous les salons lui sont ouverts, mais ce n'est qu'un dilettante, incapable d'exploiter les facettes multiples de ses dons. Tout a été écrit sur lui. Il fallait avoir l'audace d'aller plus loin. C'est ce qu'ose faire D.I Grossvogel, un fin connaisseur de l'oeuvre. Il imagine que Swann est mort en 1899, à cinquante-neuf ans. On a retrouvé treize cahiers de son Journal, allant de 1882 à 1899, transmis à Marcel Dalgrouves (qui prit ensuite comme nom d'écrivain " Marcel Proust "). Proust se serait servi de ces cahiers pour son roman, ayant connu lui-même un certain nombre des personnages cités, comme Bergotte, Bloch, Elstir ou Gilberte. Grâce à ce jeu littéraire (n'oublions pas que Proust lui-même fut un grand auteur de pastiches), on assiste à des moments importants de la vie de Swann, comme sa première rencontre avec Odette de Crécy, le 11 mars 1883, et l'évolution de son amour pour elle. Il suit aussi l'Affaire Dreyfus, découvrant alors une part intime et importante de lui-même qu'il ignorait. C'était une prouesse de transposer sous la plume d'un seul témoin ce qui a l'ampleur d'une fresque aux personnages divers. L'auteur remporte son pari et ceux qui savent tout d'A la recherche du temps perdu admireront sa virtuosité ; les autres n'auront qu'une envie : se reporter à l'original.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-283-02366-2
  • EAN
    9782283023662
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    328 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de David I. Grossvogel

DI Grossvogel est né à San Francisco de mère anglaise et de père alsacien. Etudes à Berkeley, Columbia (New York). Après cinq ans à Harvard comme professeur, il entre à Cornell University où il sera titulaire de la chaire de littérature comparée et de langues romanes. Le Journal de Charles Swann est son premier roman.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,72 €