Le groupe éducatif, une réalité politique

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Michel Barlow - Le groupe éducatif, une réalité politique.
Les ouvrages consacrés à l'éducation et à la pédagogie n'ont guère pris en compte jusqu'ici la dimension politique du groupe éducatif. Une famille,... Lire la suite
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Résumé

Les ouvrages consacrés à l'éducation et à la pédagogie n'ont guère pris en compte jusqu'ici la dimension politique du groupe éducatif. Une famille, une classe, un club de loisirs, un groupe religieux, etc... sont des réalités politiques, même si leurs responsables se gardent d'aborder ce " sujet-tabou " avec les enfants qui composent ces groupes. Suivant leur tempérament et leur philosophie personnelle, ces adultes gèrent le groupe selon un mode démocratique, tyrannique, monarchique, à moins qu'ils n'abdiquent, abandonnant, à titre provisoire ou durable les jeunes à eux-mêmes. Les enfants peuvent entretenir alors entre eux des relations de coopération, de rivalité, d'ignorance mutuelle, etc... Comprendre la dimension politique, dans le fonctionnement des groupes et leur philosophie, peut se révéler très éclairant pour repérer ce qui fait la vie du groupe éducatif et améliorer sa gestion. Un responsable, un pédagogue, ne peut faire l'économie de cette analyse pour définir, choisir un type de pédagogie, des méthodes éducatives. Cette analyse précise, documentée, nuancée, n'est pas une construction théorique. L'ouvrage - pimenté ici ou là d'un zeste d'humour et de poésie - entend être d'abord un outil pour améliorer les pratiques éducatives. Grâce à cette grille de lecture (dont la préface de Philippe Meirieu souligne toute l'originalité), l'auteur offre une vision renouvelée du groupe éducatif. Enseignants, éducateurs, parents y trouveront des suggestions utiles au quotidien.

Sommaire

    • Le groupe éducatif est-il une réalité politique ? Les attitudes politiques de l'adulte responsable du groupe éducatif
    • Cherche groupe éducatif désespérément
    • Limites et ambitions du groupe éducatif (Esquisse d'une philosophie politico-pédagogique)
    • Les institutions du groupe éducatif
    • Les droits de l'homme, principe régulateur du groupe éducatif
    • Convention sur les droits des enfants
    • Les effets à long terme du groupe éducatif.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1991
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85008-141-8
  • EAN
    9782850081415
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    154 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 22,1 cm × 1,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Michel Barlow

Michel Barlow, professeur de lettres et de philosophie au lycée, au collège et dans une Ecole normale d'instituteurs, formateur d'enseignants, enseigne actuellement dans un I.U.T. de l'Université Lyon I et à l'Institut supérieur de pédagogie (Paris). Il est l'auteur d'une trentaine d'essais philosophiques, littéraires et pédagogiques, notamment à la Chronique Sociale : Formuler et évoluer ses objectifs en formation (4e édition, 1990) et Formation et transformation de l'enseignant (1988), en collaboration avec Jean Artaud et Albert Moyne.

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