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L'ouvrage retrace le parcours de Gilles Berquet, amoureux des femmes, depuis ses toutes premières photos en 1982, jusqu'à son travail récent qui défend la liberté de disposer de son corps en dehors des codes de la beauté, au delà des préceptes sociaux. La première partie du livre est un hymne en noir et blanc et au procédé argentique. Elle présente un chois de photographie dont beaucoup sont inédites, enrichi de nombreuses planches-contacts, qui nous renseignent sur le processus de création.
Fidèle à l'alchimie de la photographie argentique ? Gilles Berquet résistera longtemps au numérique qui lui permettra, finalement, d'aborder la couleur avec une toute autres liberté. La seconde partie montre ainsi la période contemporaine. Celle-ci est complètement inédite puisqu'elle n'a fait l'objet d'aucune parution. Michel Onfray a écrit pour l'occasion un texte sur le travail du photographe, sur sa pratique artistique et sa vision si particulière du fétichisme : "Les objets sont plus que les objets, les choses, plus que les choses.
Le fétiche nomme ce qu'il y a en plus de l'objet dans l'objet, ce qu'il y a au-delà de la chose dans la chose. "