Le droit postmoderne - Une introduction - Grand Format

Note moyenne 
"Le droit est mort, vive le droit ! " Tel est peut-être le seul principe immuable de la culture juridique. Il exprime combien rien en droit ne serait... Lire la suite
34,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

"Le droit est mort, vive le droit ! " Tel est peut-être le seul principe immuable de la culture juridique. Il exprime combien rien en droit ne serait éternel, rien n'y serait figé, tout s'y transformerait, tout s'y renouvellerait sans cesse. Au XXIe siècle, ce principe s'appliquerait à tel point que le droit changerait d'ère : il passerait de la modernité à la postmodernité. L'objet de ce livre est de proposer quelques pistes, quelques repères, une grille de lecture, afin de comprendre le nouveau droit que la globalisation modèle.
La principale caractéristique du droit postmoderne résiderait dans le développement d'une forme de concurrence juridique entre puissances publiques et puissances privées. La révolution copernicienne de la pensée juridique serait ainsi la rupture du lien consubstantiel entre droit et Etat que la modernité avait noué. La société civile serait désormais au coeur du jeu juridique. Les juristes devraient toujours étudier la loi et la jurisprudence, mais ils devraient également s'intéresser aux nouveaux objets normatifs que sont les usages, les codes privés, les chartes, les normes comptables, les normes managériales, les normes techniques, les standards, les protocoles, les algorithmes, les meilleures pratiques, les labels, les indicateurs, les classements, etc.
Les théories du droit postmodernes retiennent des conceptions pragmatiques du droit faisant entrer toutes les normes effectives dans le monde juridique. Au droit moderne le stato-centrisme, au droit postmoderne le panjuridisme. La où la modernité a étatisé le droit en remplaçant le jusnaturalisme par le juspositivisme, la postmodernité privatise le droit en ouvrant la recherche juridique aux diverses formes de régulation sociale, corporatiste, technologique ou encore économique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/04/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-12077-5
  • EAN
    9782343120775
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.389 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Au XIXe siècle le droit a changé d'ère passant du droit moderne au droit postmoderne. Sa principale caractéristique résiderait dans le développement d'une forme de concurrence juridique entre puissances publiques et puissances privées. La révolution copernicienne de la pensée juridique serait ainsi la rupture du lien consubstantiel entre droit et Etat que la modernité avait noué. La société civile serait désormais au coeur du jeu juridique.
Ce livre propose quelques pistes et une grille de lecture afin de comprendre le nouveau droit que la globalisation modèle.

À propos de l'auteur

Biographie de Boris Barraud

Boris Barraud est docteur en droit. Enseignant-chercheur à l'Université d'Aix-Marseille, il est membre du Laboratoire Interdisciplinaire de Droit des Médias et des Mutations Sociales (LID2MS).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

34,50 €