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Ce livre établit que le corps du chercheur(euse) est à comprendre à la fois en 1ere et en 3eme personne sans pour autant prétendre réduire l'écart méthodologique entre les deux et plaide, en épistémologie du corps, pour une anthropologie engagée dans le monde des autres. La stratégie immersive, ici décrite de manière théorique par le philosophe Bernard Andrieu et sur le terrain des pratiques corporelles par l'anthropologie sociale d'Eric Perera, Sylvain Rouanet et bric de Léséleuc.
Les stratégies de visibilisation et de stigmatisation des acteurs et actrices, comme les décrivent par les sociologues Natacha Chetcuti et Maxime Cervulle démontrent comment les lesbiennes et les femmes sont également minorées du fait de leur appartenance ethnoraciale. Le savant lui-même, dès l'interaction objet-sujet comme l'analyse l'historien des sciences Sébastien Poinat écrit à travers sa corporéité.
L'épistémologue des Staps Matthieu Quidu accomplit un pas supplémentaire en envisageant l'expérience corporelle vécue des scientifiques.