Le commencement d'un monde - Vers une modernité métisse - Occasion - Poche

Note moyenne 
Nous vivons, véritablement, le commencement d’un monde. Vécu dans la crainte, ce surgissement correspond au naufrage du monde ancien, celui dans lequel... Lire la suite
1,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Nous vivons, véritablement, le commencement d’un monde. Vécu dans la crainte, ce surgissement correspond au naufrage du monde ancien, celui dans lequel nous sommes nés. D’où la sourde inquiétude qui habite nos sociétés. Compréhensible, elle doit être dépassée. Le monde « nouveau » qui naît sous nos yeux est sans doute porteur de menaces mais plus encore de promesses. Il correspond à l’émergence d’une modernité « autre ».
Elle n’est plus le privilège de l’Occident comme ce fut le cas depuis quatre siècles. Nous sommes en marche vers une modernité « métisse », plus riche, plus diverse qu’auparavant. Deux malentendus nous empêchent de prendre la vraie mesure de l’événement. On évoque un « choc des civilisations », alors même que c’est d’une véritable rencontre qu’il s’agit. On parle d’une aggravation des « différences », quand les ressemblances, d’une culture à l’autre, n’ont jamais été aussi fortes.
Visitant posément, de l’Afrique à la Chine et de l’Inde à l’Amérique latine, les grandes civilisations en mouvement, Jean-Claude Guillebaud décrit ici l’avènement d’une prodigieuse culture planétaire. Avec ce sixième volume, Jean-Claude Guillebaud parachève sa grande « enquête sur le désarroi contemporain », commencée en 1995 avec La Trahison des Lumières.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/09/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7578-1936-4
  • EAN
    9782757819364
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    484 pages
  • Poids
    0.289 Kg
  • Dimensions
    10,9 cm × 17,8 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Guillebaud

Jean-Claude Guillebaud, essayiste, journaliste et éditeur, il est l’auteur de nombreux essais, tous disponibles en poche dans la collection « Points ». Dernier livre publié au Seuil, en collaboration avec Jean Lacouture : Sont-ils morts pour rien ? (2010).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

1,00 €