Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
" Dieu me garde d'être maîtresse du roi ! ", affirme - sans doute avec un brin d'irrévérence - la très belle, très noble et très blonde Françoise-Athénaïs...
Lire la suite
" Dieu me garde d'être maîtresse du roi ! ", affirme - sans doute avec un brin d'irrévérence - la très belle, très noble et très blonde Françoise-Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, marquise de Montespan. Ne sait-elle donc pas que tout cède au flamboyant Soleil, les places fortes et les femmes ? Treize années durant, la plus tyrannique des favorites va régner sur le cœur de Louis XIV, subjugué par cette " triomphante beauté à faire admirer à tous les ambassadeurs " selon le mot de Madame de Sévigné.
Professeur de Français, spécialiste reconnue des XVIe et XVIIe siècles, Nicole Voilhes redonne vie à quelques-unes de ces femmes qui ont fait l'Histoire. Après Les Larmes de Brouage, consacré à Marie Mancini, premier amour du plus grand des rois et La Douce-Amère, portrait tout en nuances de Louise de La Vallière, elle nous offre avec La Flamboyante, troisième et avant-dernier opus du Cœur du Soleil, une Montespan qui a toutes les grâces, les effronteries et la démesure de son illustre modèle.