En cours de chargement...
Lorsque Stefan Hertmans apprend que Monieux, le petit village provençal où il a élu domicile, a été le théâtre d'un pogrom il y a mille ans et qu'un trésor y serait caché, il part à la recherche d'indices. Une lettre de recommandation découverte dans une synagogue du Caire le met sur la trace d'une jeune noble normande qui, à la fin du onzième siècle, convertie par amour pour un fils de rabbin, aurait trouvé refuge à Monieux.
La belle Vigdis est tombée amoureuse de David, étudiant à la yeshiva de Rouen. Au péril de sa vie, elle le suit dans le Sud, commence à prier son dieu et devient Hamoutal. Son père ayant promis une forte somme à qui la ramènerait, des chevaliers se lancent à sa poursuite. Puis les croisés, de plus en plus nombreux sur le chemin de Jérusalem, semant mort et destruction dans leur sillage, s'intéressent à cette femme aux yeux bleus.
C'est le début d'un conte passionnant et d'une reconstruction littéraire grandiose du Moyen Age. S'appuyant sur des faits et des sources authentiques, cette histoire d'amour tragique, menée comme une enquête, entraîne le lecteur dans un univers chaotique, un monde en pleine mutation. Stefan Hertmans nous offre aussi un roman contemporain, celui d'une femme en exil que guide l'espoir.
Choisir sa vie quand tout l'empêche
Ce roman est d'une grande qualité poétique, d'une grande compassion pour cette communauté juive qui subit en l'an 1096, en France, les premiers pogrom monstrueux au nom de la Guerre sainte déclarée par le Pape français Urbain II. L'auteur nous livre une enquête sur la vie d'une jeune noble Normande tombée amoureuse du fils du grand Rabbin de Narbonne. Sa quête de reconstitution, en fait. Avec le souci de vérité, car ces personnages ont existé. Ainsi il nous permet de penser à eux mille ans plus tard pour ne pas les oublier. Il nous décrit aussi les paysages de Haute Provence avec amour et c'est avec amour qu'il nous raconte l'histoire de cette héroïne.
Catherine F