Le cinéma, un art plastique - Poche

Note moyenne 
Dominique Païni - Le cinéma, un art plastique.
En référence à Henri Langlois, fondateur de la Cinémathèque française, qui affirmait "le cinéma muet est un art plastique", c'est le cinéma en... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 8 avril et le 11 avril

Résumé

En référence à Henri Langlois, fondateur de la Cinémathèque française, qui affirmait "le cinéma muet est un art plastique", c'est le cinéma en général que Dominique Païni aborde comme un art plastique. Désormais exposées dans les musées, les oeuvres de Hitchcock, Renoir, Antonioni, sont confrontées à d'autres disciplines iconographiques ; leur exposition aux cimaises favorise les rapprochements et en fait apparaître la force plastique.
C'est là l'objet des textes rassemblés pour la première fois en un volume ; l'itinéraire personnel de l'auteur, entre les cinémathèques et les musées d'art, entre la critique et l'enseignement, assure l'homogénéité de la sélection des cinéastes étudiés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87340-330-0
  • EAN
    9782873403300
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 17,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Païni

Dominique Païni a été directeur des productions cinématographiques du Musée du Louvre, de la Cinémathèque française et du Centre Pompidou. Il a été commissaire d'expositions aux concepts novateurs dont Hitchcock et l'art, Jean Cocteau sur le fil du siècle, Voyage(s) en utopie. Jean-Luc Godard. 1946-2006, Le Regard de Michelangelo. Antonioni et les arts. Aux Editions Yellow Now, il a dirigé, avec Patrick Leboutte et Guy Jungblut, Une encyclopédie des cinémas de Belgique (1990) et publié Conserver, montrer (1992), L'Attrait de l'ombre (2007) et L'Attrait des nuages (2010).
Aux Cahiers du cinéma, il est l'auteur de Le Cinéma, un art moderne (1997) et Le Temps exposé. Le cinéma, de la salle au musée (2002).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK