Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le chœur a-t-il encore une place dans le spectacle vivant contemporain ? Voilà la question à laquelle cet ouvrage s'efforce de donner de multiples...
Lire la suite
Le chœur a-t-il encore une place dans le spectacle vivant contemporain ? Voilà la question à laquelle cet ouvrage s'efforce de donner de multiples réponses. Car il est aisé voire convenu aujourd'hui de considérer que le chœur disparaît avec la forme dont il est issu, la tragédie : ainsi " la mort de la tragédie " aurait entraîné l'abolition du chœur devenu caduque dans le texte de théâtre, la disparition de sa place, l'orchestra, entre le public et le plateau moderne, et la disqualification brutale de son utilité morale. Appellation disparue, surannée que le " chœur ", hâtivement placé à distance historique au profit du plus actuel adjectif " choral " qui, dans la critique littéraire désigne aujourd'hui tout discours pluriel, même si les voix qui le composent sont dissonantes, toute polyphonie, qu'elle soit romanesque, théâtrale voire filmique. Cet ouvrage contient dix-sept communications sur la performance chorale dans le spectacle vivant (1970-2000) et des illustrations provenant de mises en scène en Europe.