En cours de chargement...
Pour Michel Bernard, dans Le Bon Coeur, l'histoire de Jeanne d'Arc commence par une gifle. Celle que le sire de Baudricourt, excédé, qui tient encore un minuscule territoire en bord de Meuse dans une France presque entièrement occupée par les Anglais, donne à une petite paysanne. Elle vient pour la deuxième fois lui demander des soldats afin de rétablir le roi sur le trône. Jeanne n'est pas folle, ce serait trop simple et le sire de Baudricourt le sait.
Mais il sait aussi que cette époque de troubles est propice aux illuminés et aux faux prophètes. Pourtant, il finira par céder, comme tant d'autres après lui, à la volonté de cette étrange jeune fille "grande, carrée d'épaules, bien campée sur ses jambes, le visage ouvert, les yeux vifs, le regard profond". Le Bon Coeur n'apportera pas de révélations scandaleuses ou d'hypothèses hasardeuses sur Jeanne d'Arc.
L'ambition romanesque de Michel Bernard est ailleurs : tout son talent est de nous faire revivre cette histoire que l'on connaît ou que l'on croit connaître tel un chroniqueur de cette époque. Il chante les paysages traversés avec un lyrisme discret et les batailles gagnées ou perdues avec une manière d'étonnement calme pour que Jeanne nous apparaisse comme elle est apparue à ses contemporains : évidente et insaisissable.
Le Bon Coeur est le roman d'une voix, celle d'une paysanne de dix-sept ans qui retint le royaume de France sur le bord de l'abîme, le sauva et en mourut. Elle changea le cours de l'histoire en réveillant dans le coeur usé des hommes la force de croire et d'aimer.
Jeanne d’Arc, la chef des armées au bon cœur
Hiver 1429, les Anglais et les Bourguignons ont signé une trêve avec les Français qui souhaitent et prient un revirement de situation en faveur de leur très malchanceux dauphin Charles.
Quand beaucoup se plaignent de l’envahisseur, de la famine et des épidémies ravageuses, d’autres croient en leur bonne étoile et passeront outre les insultes, les gifles et les crachats parce que portés par la volonté céleste : la bien nommée Jeanne d’Arc et ses alliés.
Sa louable ambition pour le royaume de France et son intime conviction d’être l’élue, devant accomplir ce que beaucoup d’hommes étaient incapables de réaliser, ont fait de Jeanne d’Arc, 17 ans, une sorcière à réduire en cendres. Pourtant, presque six siècles plus tard, elle reste l’emblème de la France victorieuse et du don de soi pour son peuple qui ne pouvait rêver meilleure représentation.
Michel Bernard vous embarque, d’une écriture touchée par la grâce, au cœur de l’un des moments phares de l’histoire de France, au plus proche de Jeanne d’Arc et de ses compagnons d’armes.
Un prix Roman 2018 France tv amplement mérité.