Le Bal du comte d'Orgel - Occasion - Poche

Isabelle Schlichting

(Commentateur (texte))

,

Agnès Verlet

(Auteur)

Note moyenne 
Un soir, au cirque, François Séryeuse et Anne d’Orgel, pour jouer un tour à leur ami Paul Robin, prétendent être de vieux amis. Ils le deviennent... Lire la suite
4,07 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Un soir, au cirque, François Séryeuse et Anne d’Orgel, pour jouer un tour à leur ami Paul Robin, prétendent être de vieux amis. Ils le deviennent alors véritablement et François tombe amoureux de la femme d’Orgel, Mahaut. L’amitié des trois compères entretient cet amour, qui devient réciproque. Après un été qui les a séparés, Mahaut prend conscience de ses sentiments et en parle à Mme de Séryeuse, la mère de François, qui, au lieu de taire ce qu’elle vient d’apprendre, le confie à son fils.
Mahaut, ne sachant plus quoi faire, avoue cet amour à son mari qui ne la prend pas au sérieux. Revendiquant un héritage classique, cette histoire est clairement inspirée par La Princesse de Clèves, de Mme de La Fayette. Radiguet nous livre ici, dans son deuxième, et dernier roman, un modèle de romanesque psychologique, ainsi qu’un exemple de réécriture, exercice que l’on étudie en première L. Il peut aussi être étudié en troisième, dans la thématique « Romans et nouvelles des XX et XXIe siècles ».

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-044629-2
  • EAN
    9782070446292
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,6 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Avec un dossier et des notes par Isabelle Schlichting, agrégée de lettres modernes, et une "lecture d'image" par Agnès Verlet, maître de conférence en littérature française à l'université d'Aix-en-Provence (Aix-Marseille I). Recommandé pour les classes de troisième ou de première.

À propos de l'auteur

Biographie de Raymond Radiguet

Isabelle Schlichting, est professeur agrégée de lettres modernes, et enseigne au lycée René Cassin à Strasbourg. Maître de conférence en littérature française à l’université d’Aix-en-Provence, Agnès Verlet a rédigé le dossier critique des Aventures du dernier Abencerage de Chateaubriand (« La Bibliothèque Gallimard » n°170). Pour la même collection, elle a conçu l’anthologie Ecrire des rêves (n°190).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,07 €