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Florence, que j'ai visitée après New York, ne m'a d'abord pas surpris : dans son architecture et dans ses arts plastiques, je reconnaissais Wall Street au XVe siècle… Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques Florence imitant Manhattan, curieuse allégation de Claude Lévi-Strauss ! Et si cette intuition était à prendre sérieusement ? Tout simplement, elle décrit un seul et même cycle, tandis qu'une même granulométrie lie les édifices.
Bref, des villes où les mille différences comptent infiniment moins que dans nos villes modernes devenues imprécises, chahutées et pour certaines insaisissables. Et pourtant, chacune d'elles — au XXe siècle comme auparavant — poursuit une idée, mais ne la laissant s'installer qu'au filtre d'une réalité parfois cruelle et qui se traduit toujours en dessins puis tracés. Comprendre le passage à cette différence radicale, en remonter les fils, c'est un peu l'histoire de ce livre.
Pour saisir toutes les étapes de cette longue et inexorable évolution, l'auteur remonte jusqu'à la Renaissance et son berceau, l'Italie, pour traquer les mutations successives qui vont produire un tel chamboulement et faire de ces villes des métropoles. Le récit, de nature épique et au rythme enlevé, est accompagné de nombreuses reproductions de dessins de Léonard de Vinci, Perruzi, Piranèse, Boullée, Ruskin, Koolhaas, Portzamparc, Archigram et quelques rares photos prises par Coburn et Gursky.