La véritable histoire de l'opérette marseillaise 1932-1946

Jean-Jacques Chazalet

(Préfacier)

Note moyenne 
Georges Crescenzo - La véritable histoire de l'opérette marseillaise 1932-1946.
De Georges Villars, premier parolier de Vincent Scotto en 1906, à René Sarvil (dont c'est l'anagramme phonétique), son dernier porte-parole dans Marseille... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

De Georges Villars, premier parolier de Vincent Scotto en 1906, à René Sarvil (dont c'est l'anagramme phonétique), son dernier porte-parole dans Marseille mon pays (1951) pour Tino Rossi, c'est toute l'histoire des opérettes marseillaises qui nous est proposée. Etiquetées dans le répertoire comique de divertissement, elles eurent à souffrir d'un dédain provoquant un déficit de respectabilité. Coincées entre l'habit vert de la " pagnolade " et le débraillé du folklore des " marseillaiseries ", elles ne furent jamais reconnues à leur juste valeur. Il sera injustement fait grief aux opérettes marseillaises d'avoir prêté un flanc trop complaisant à la critique parisienne. Celle-ci ne manquera pas de se gausser de ces Méridionaux hâbleurs ; image pourtant installée par Alphonse Daudet et réanimée par Marcel Pagnol. De malveillances en incompréhensions, souvent de la part des Marseillais eux-mêmes, ces opérettes auraient pu définitivement disparaître de la mémoire du spectacle et sa véritable histoire aurait alors été oubliée. Cet ouvrage, le premier sur le sujet, devrait permettre à ce théâtre musical chanté (comédie musicale), authentique et populaire, d'être reconnu comme faisant partie du patrimoine culturel marseillais.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84521-210-0
  • EAN
    9782845212107
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Crescenzo

Georges Crescenzo est le neveu de Sarvil et, profitant des riches archives familiales, il rend hommage avec cet ouvrage à l'auteur des opérettes marseillaises dont le nom est à associer à ceux d'Alibert et de Vincent Scotto, les fameux Trois de la Canebière.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés