La typographie suisse - Du Bauhaus à Paris - Poche

Note moyenne 
Dès les années 1950, des graphistes alémaniques imposent une nouvelle typographie à l'échelle internationale et jusque dans la signalétique du métro... Lire la suite
14,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Dès les années 1950, des graphistes alémaniques imposent une nouvelle typographie à l'échelle internationale et jusque dans la signalétique du métro parisien. Leurs maquettes et leurs créations d'alphabets, comme le célèbre caractère Helvetica, propagent un esprit de rigueur hérité du Bauhaus. Cette épopée du visuel est décrite ici par un homme de métier, en relation avec ces créateurs. Il trace leurs portraits sans cacher ses réactions personnelles face à une esthétique dominée par Bâle et Zurich.
Ce livre esquisse ainsi l'histoire d'un style, avec ses sources, ses recherches, ses succès et ses dogmes. ll analyse aussi les résistances qui lui furent opposées dans la France des grandes traditions ou chez les éditeurs de Suisse romande, tel Skira, parti à la conquête du monde par d'autres voies.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/06/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88915-300-8
  • EAN
    9782889153008
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    181 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Roger Chatelain

Né en 1938, à Delémont (JU), Roger Chatelain, après un apprentissage de compositeur typographe, a complété sa formation comme linotypiste, enseignant graphique et correcteur, apportant à ce titre, en tant que coauteur du Guide du typographe, l'ouvrage de référence de l'édition et de la presse. Il a enseigné la typographie, de 1964 à 1969 à l'Ecole professionnelle de Porrentruy, avant de le faire à Lausanne, à l'Ecole romande de typographie, puis dès 1972 à l'ERAG, l'Ecole romande des arts graphiques.
Il y a exercé la fonction de maître principal et, dès 1978, de doyen, jusqu'à sa retraite en 2000. Signant de nombreux articles dans la presse professionnelle, particulièrement la Revue suisse de l'imprimerie, il a suivi de près, par de multiples contacts personnels, séminaires et conférences, le développement des arts du livre durant un demi-siècle. Il a été promu "chevalier de Gutenberg", en 1990, à Heidelberg.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés