La tricherie en milieu scolaire en Afrique - Quels enjeux ?

Note moyenne 
Le problème de la crise éthique touche le monde entier. En raison de cet état, et compte tenu des missions assignées aux systèmes éducatifs dont... Lire la suite
20,50 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 15 mars et le 18 mars
En librairie

Résumé

Le problème de la crise éthique touche le monde entier. En raison de cet état, et compte tenu des missions assignées aux systèmes éducatifs dont celle qui consiste à contribuer à la formation des citoyens respectueux de l'intérêt général et du bien commun ; et au renforcement du sens éthique, un ensemble d'interrogations sur l'éducation à l'intégrité et la tricherie à l'école paraissent pertinentes.
De quel impact sont les technologies de l'information et de la communication sur la mise en oeuvre d'un projet d'éducation à l'intégrité ? Quelle explication psychologique est-il possible de proposer pour comprendre le développement de la disposition à la tricherie en milieu scolaire ? Quelle est dans le processus enseignement-apprentissage l'importance des circonstances susceptibles d'influencer positivement la propension à la tricherie ? Dans quelle mesure les circonstances du processus enseignement- apprentissage constituent-elles un terrain favorable au développement de processus irrationnels de résolution de problèmes ? Dans quelle mesure constituent-elles un terrain favorable au développement de sentiments d'inaptitude ou d'un complexe d'incapacité vis-à-vis de l'apprentissage et de l'évaluation ? Dans quelle mesure la disposition des élèves à la tricherie peut- elle être influencée par les pratiques didactiques ? Quel est l'effet des technologies de l'information et de la communication sur le développement de la disposition à la tricherie lors des évaluations des apprentissages ? Quelles sont les influences qui permettent de développer ou de renforcer chez un élève une attitude positive vis-à-vis de la tricherie et quelles sont les causes les plus fréquentes de la tricherie en milieu scolaire ? Quelles sont les approches les plus fréquemment utilisées dans la lutte contre le développement de la disposition à la tricherie, et quelle est leur efficacité relative au regard des résultats ? Tels sont les principaux axes de cette série d'articles sur l'éducation à l'intégrité et la tricherie en milieu scolaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-05706-4
  • EAN
    9782343057064
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Calvin Bipoupout

Jean Calvin Bipoupout est Enseignant de sciences de l'éducation à l'université de Yaoundé 1, il a une longue expérience dans la pratique d'enseignement au niveau de la maternelle, du primaire du secondaire et du supérieur ; la mesure et l'évaluation ; la formation d'enseignants et de formateurs d'enseignants ; la supervision pédagogique. Il a en outre participé à la réforme et à l'évaluation des programmes et curricula.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,50 €