Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La Tentation, si bien nommée, est d'abord une superbe étude monographique d'une fameuse gravure, à la fois religieuse, carnavalesque, fantastique,...
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La Tentation, si bien nommée, est d'abord une superbe étude monographique d'une fameuse gravure, à la fois religieuse, carnavalesque, fantastique, de Jacques Callot, La tentation de Saint Antoine (1635). C'est aussi une réflexion minutieuse et subtile sur l'activité artistique, non pas celle de l'artiste dont on parle si souvent, mais celle du regardeur qui déchiffre, lit, comprend une œuvre - ou ne comprend pas, hésite, devine, projette, fantasme. Bizarrement, il n'y a dans la tradition occidentale aucun terme pour définir l'activité pourtant fondamentale de jouir des œuvres visuelles. C'est enfin la reprise, développée et enrichie, de la théorie de l'art comme jeu, inaugurée par Schiller, qui, seule, permet de rendre compte de cette activité perceptive. Dans la lignée des grands essais d'iconologie de Panofsky ou de Gombrich, de l'étude de Settis sur La Tempête de Giorgione, des analyses de Bakhtine ou de Gaignebet sur le Carnaval, Michel Picard donne ici un livre tout à la fois élégant, passionnant, délectable - et profond. (YVES MICHAUD)
Michel Picard, écrivain et théoricien de la littérature, qui a été professeur à l'Université de Reims, est l'auteur, entre autres, de La lecture comme jeu (Minuit) et de Lire le temps (Minuit).