La Telecommunication. Strategies Et Defis

Lionel Fleury

Note moyenne 
Lionel Fleury - La Telecommunication. Strategies Et Defis.
En plus de vingt années de carrière dans les réseaux de communication, Lionel Fleury a participé à plusieurs grands projets qui ont fait évoluer... Lire la suite
33,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

En plus de vingt années de carrière dans les réseaux de communication, Lionel Fleury a participé à plusieurs grands projets qui ont fait évoluer les pratiques de l'information. Transmission de données, visiophone et visioconférence, télédistribution, projets de satellites, modernisation du réseau mondial de l'AFP et des techniques de Presse ont été pour lui autant d'occasions de connaître et d'anticiper les attentes des utilisateurs et les stratégies des opérateurs. Retraçant l'évolution des techniques et des structures, l'ouvrage dégage les grandes tendances qui gouvernent désormais la télécommunication : demande accrue des clients pour des coûts fixes et la vérité des tarifs, contagion de l'informatique, conflit rémanent sur le partage de la valeur ajoutée entre producteurs d'information et fournisseurs de moyens. L'auteur cherche en fait à remplacer les idées reçues par des convictions : - les fournisseurs d'information ont été jusqu'à présent en position de faiblesse face aux prestataires techniques. Le rapport de force devrait s'inverser. - la multiplication des intermédiaires conduit à la baisse des coûts. Aussi, la déréglementation passe inévitablement par une recomposition des opérateurs de télécommunication. - l'interactivité, mythe persistant dans la communication, devrait se développer avec les nouvelles technologies, mais principalement sous forme de consultation locale et de zapping. - le développement du multimédia va ouvrir la voie à de nouveaux modes d'édition et de distribution de l'information. Ils seront cependant plus proches économiquement et fonctionnellement du modèle radio que de l'expérience Minitel. Approfondissant les relations qui existent, souvent au travers de tiers payants, entre contenants et contenus, Lionel Fleury les considère comme l'élément central des stratégies des acteurs. Il laisse toutefois entrevoir que ces relations ne peuvent se réduire à des approches simplistes ou analytiques. Car, pour lui, l'homme communiquant reste fondamentalement analogique.

Sommaire

  • LE CONTEXTE CHANGE
    • L'évolution institutionnelle
    • Une évolution vers le droit commun
    • Les services à valeur ajoutée
  • LES TECHNIQUES SE BANALISENT
    • Réseaux et transmission numérique (rappels)
    • Le réseau numérique à intégration de services
    • La télécommunication par satellite
  • LES CONTENUS SE LIBERENT
    • Les réseaux de l'information
    • La valeur de l'information
    • Les réseaux du multimédia
    • Agora ou médias.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/12/1997
  • Editeur
  • ISBN
    2-86911-617-9
  • EAN
    9782869116177
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    154 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 23,9 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Lionel Fleury

Lionel FLEURY, Président de l'Agence France-Presse de 1993 à 1996, il est Docteur 3e cycle en Géophysique et ancien élève de l'Ecole Nationale de l'Administration. D'abord assistant de physique à l'Université d'Amiens, il a été ensuite ingénieur au Centre National d'Etudes des Télécommunications puis Directeur Commercial du programme satellite Télécom 1. Il assure depuis plusieurs années à l'Université Paris-Dauphine un enseignement de DESS sur l'économie des nouveaux services numériques de communication. Fondateur en 1986 de PolyCom, société de télécommunications par satellite filiale de France Câbles et Radio et de l'Agence France-Presse, il est devenu en 1990 Directeur Général adjoint de l'AFP avant d'en prendre la présidence trois ans plus tard. Il exerce aujourd'hui des responsabilités au sein de la Division Radio, Espace, Défense d'Alcatel Télécom.

Du même auteur

Derniers produits consultés