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La crise économique de 2008 a eu un impact notable sur l'organisation administrative des différents pays de l'Union européenne (UE). Elle a notamment affecté les processus de rationalisation des moyens et des ressources, au niveau régional et/ou au niveau local. De plus, la crise a suscité un renforcement de la responsabilité des Etats, qui sont devenus les interlocuteurs directs de l'UE, dans la poursuite des objectifs de stabilité et de croissance économique.
Ces changements ont conduit à une situation dans laquelle les décisions relatives à certaines affaires publiques sont recentralisées au niveau national. S'observe, par conséquent, un phénomène de réorganisation générale du cadre institutionnel et territorial. Des formes de contraction des niveaux de gouvernement ou d'agrégation et de coopération entre les collectivités territoriales, sont expérimentées.
Des politiques, visant à réduire le nombre d'organismes en charge des services publics des autorités régionales et locales, notamment les organismes de forme sociétaire (par exemple les prestations "in-house" ou les sociétés d'économie mixte), sont également adoptées. Cet ouvrage établit donc un état des lieux des réformes administratives locales suite à la crise économique de 2008 ainsi qu'un tableau réflexif voire critique des méthodologies réformatrices.