La Republique Prodigue. Argent Public, Argent Irresponsable - Occasion

Note moyenne 
Depuis que la France existe, il y a un sujet qui fait l'unanimité : la voracité de l'Etat et son génie dépensier. Aujourd'hui encore, le mécontentement... Lire la suite
1,80 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Depuis que la France existe, il y a un sujet qui fait l'unanimité : la voracité de l'Etat et son génie dépensier. Aujourd'hui encore, le mécontentement fiscal est un des rares motifs qui fassent descendre les Français dans la rue, jusqu'à bloquer le pays. On compte autant de plans de réforme que de ministres et lorsque celle-ci s'applique à l'Etat, ce sont les fonctionnaires qui descendent dans la rue. Car l'Etat ponctionne plus de la moitié de la richesse produite, il est le premier employeur de la nation et l'un des plus dépensiers d'Europe. Mais pour quoi faire ? Et pourrait-il faire mieux, ou autrement ? Faut-il compter sur l'Union européenne pour imposer une révolution brutale et douloureuse ou bien l'Etat est-il capable de se ressaisir ? A partir de cas précis - la fiscalité régionale, les déficits publics et les moyens de les réduire, l'utilisation des trop fameuses "cagnottes" de la croissance - , l'ouvrage dresse, de manière incisive, l'état d'un pays dominé par l'argent public. L'analyse des blocages et des réformes avortées montre l'empilement de mécanismes archaïques, permet de comprendre une raison majeure de la crise du politique et donne la mesure du retard français.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2000
  • Editeur
  • Collection
    25 idées pour la france
  • ISBN
    2-259-19356-0
  • EAN
    9782259193566
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    177 pages
  • Poids
    0.175 Kg
  • Dimensions
    11,3 cm × 18,8 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mathias Emmerich

Mathias Emmerich, normalien, agrégé de sciences sociales et haut fonctionnaire, a exercé différentes responsabilités financières dans la sphère publique. Il a rédigé plusieurs notes pour la fondation Saint-Simon.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

1,80 €