La représentation de la femme dans la «nouvelle» allemande du moyen âge tardif - Description de quelques schémas normatifs de l'imaginaire masculin et patriarcal

Joëlle Fuhrmann

Note moyenne 
Joëlle Fuhrmann - La représentation de la femme dans la «nouvelle» allemande du moyen âge tardif - Description de quelques schémas normatifs de l'imaginaire masculin et patriarcal.
L'étude approfondie de la "nouvelle" allemande au moyen âge tardif se comprend avant tout comme un travail socio-littéraire car il s'attache à montrer... Lire la suite
127,44 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'étude approfondie de la "nouvelle" allemande au moyen âge tardif se comprend avant tout comme un travail socio-littéraire car il s'attache à montrer que non seulement la "nouvelle" allemande du moyen âge tardif (13e-15e siècle) fut engendrée et conditionnée par les changements sociologiques et idéologiques de cette époque, mais que celle-ci se faisait également le reflet de la mentalité de ce temps-là en servant, entre autres, de "porte-parole" à la société patriarcale d'alors.
Le but de cette recherche ne consiste pas à défendre une thèse précise, à militer en faveur d'un progrès quelconque de la condition féminine et contre les artisans présumés de beaucoup de reculs et d'échecs dans l'histoire des femmes. Elle veut avant tout susciter l'intérêt pour la lecture des faits historiques et littéraires du bas moyen âge allemand et prouver que non seulement la différence des sexes et les relations qu'ils entretiennent sont le produit et aussi le moteur de la société, mais par ailleurs que leur exploitation par tel ou tel courant littéraire n'est pas le fruit purement théorique de réflexions intellectuelles et artistiques mais au contraire ne peut se concevoir qu'en se référant aux données sociologiques et idéologiques de l'époque à laquelle elle se rapporte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    3-906756-02-5
  • EAN
    9783906756028
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    614 pages
  • Poids
    2.3 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joëlle Fuhrmann

Joëlle Fuhrmann, née van Ghèle, a vu le jour à Alger en 1952. Elle fit à Paris des études de germanistique à la Sorbonne où elle y obtint une maîtrise en langue médiévale allemande. Puis, elle s'installa en Allemagne à Hanovre et y exerça comme métier celui de traductrice assermentée auprès du tribunal de Grande Instance de Hanovre. Elle obtint en 1992 un doctorat d'Etudes médiévales allemandes à l'Université Jules Verne à Amiens.
Elle est depuis 1994 maître- assistante aux universités de Hanovre et d'Essen en Allemagne. Elle réside à Cologne depuis 1995.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La représentation de la femme dans la «nouvelle» allemande du moyen âge tardif - Description de quelques schémas normatifs de l'imaginaire masculin et patriarcal est également présent dans les rayons