La politique internationale de la Chine - Entre intégration et volonté de puissance

2e édition

Note moyenne 
Deuxième puissance mondiale depuis 2010, la Chine est pétrie d'ambitions. Forte de son économie désormais mondialisée, elle n'entend pas seulement... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 octobre et le 24 octobre
En librairie

Résumé

Deuxième puissance mondiale depuis 2010, la Chine est pétrie d'ambitions. Forte de son économie désormais mondialisée, elle n'entend pas seulement ravir aux Etats-Unis la première place mais aussi bouleverser l'ordre international établi après 1945. A-t-elle véritablement les moyens de ses ambitions ? Peut-être, si l'on en croit le déploiement d'outils économiques, diplomatiques, militaires et idéologiques pour accroître son influence sur la scène mondiale ; si l'on observe les transformations de sa politique étrangère et de sécurité depuis le début des années 2000 - surtout depuis 2012 et l'arrivée au pouvoir de Xi Jinping - si, encore, on décrypte ses relations avec ses principaux partenaires et voisins, comme le fait cet ouvrage, pays par pays, à l'aide de sources de première main.
Mais la persistance d'un régime autoritaire, nationaliste, antioccidental et de plus en plus arrogant confère un caractère inachevé à son intégration dans la communauté internationale et perpétue les sources de conflits avec l'extérieur, en particulier avec les Etats-Unis et le Japon. Plus forte, la Chine se sent aussi plus fragile. Dépendante de l'extérieur et perméable aux idéologies occidentales, elle connaît actuellement un ralentissement économique qui menace la stabilité sociale, voire celle de son régime politique.
Autant de vulnérabilités qui risquent de peser sur sa politique internationale dont cet ouvrage dresse un panorama unique.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Comment la Chine conçoit-elle aujourd'hui ses relations avec le monde ? Ce panorama complet met en lumière l'évolution du discours officiel et des moyens mobiliséspar la Chine pour accroître son influence dans les affaires mondiales.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Cabestan

Jean-Pierre Cabestan, directeur de recherche au CNRS, est professeur et directeur du département de science politique et d'études internationales à l'Université baptiste de Hong Kong et chercheur associé à Asia Centre. Il est l'auteur du Système politique chinois. Un nouvel équilibre autoritaire (Presses des Sciences Po, 2014).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
26,00 €