La politique française de lutte contre le terrorisme depuis le 11 septembre 2001 - Grand Format

David Cumin

(Préfacier)

Note moyenne 
Théorisé par Bernard Lewis puis revitalisé par Samuel Huntington, "Le choc des civilisations" se concrétise militairement sous la forme d'une "guerre... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Théorisé par Bernard Lewis puis revitalisé par Samuel Huntington, "Le choc des civilisations" se concrétise militairement sous la forme d'une "guerre contre le terrorisme". Depuis les attentats du 11 septembre 2001, la France est partie en guerre dans une aire géographique "islamique", de l'Afghanistan à la Mauritanie. Mais le territoire national est aussi frappé par le terrorisme islamiste avec une régularité navrante depuis 2015.
L'islamisme constitue le terreau et la matrice idéologiques du terrorisme. Les déploiements militaires et les victimes du terrorisme auraient pu être moindres si les gouvernements successifs n'avaient pas volontairement ou naïvement permis à l'islamisme de se développer, comme l'explique le rapport d'information du Sénat n°595 du 7 juillet 2020. Pour autant, l'Etat français refuse de considérer les terroristes islamistes comme des ennemis intérieurs alors que, depuis 2001, ils sont la caution des expéditions militaires françaises.
En outre, l'Etat français se refuse à faire de l'islamisme un délit. La politique française de lutte contre le terrorisme conduit au choc entre Islam et Occident. La France mène des opérations militaires en terre d'Islam au nom de la lutte contre le terrorisme islamiste et, en France, l'islamisme adopte une stratégie de séparatisme. La France a déjà perdu une partie de son territoire, les "quartiers de reconquête républicaine".
Les islamistes les désignent comme la "terre d'Islam" (Dar al-Islamiyyah), ou la terre sur laquelle la guerre doit être menée pour y imposer l'islamisme (Dar al-Harb).

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/01/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-22128-1
  • EAN
    9782343221281
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.324 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Le choc des civilisations" se concrétise militairement sous la forme d'une "guerre contre le terrorisme" . Depuis le 11 septembre 2001, la France est en guerre de l'Afghanistan à la Mauritanie. Mais son territoire est aussi frappé par le terrorisme. L'islamisme en constitue le terreau et la matrice idéologiques. Les déploiements militaires et les victimes auraient pu être moindres si les gouvernements n'avaient pas permis à l'islamisme de se développer.
Pour autant, l'Etat français refuse de considérer ces terroristes comme des ennemis intérieurs alors qu'ils sont la caution des expéditions militaires françaises. En outre, il se refuse à faire de l'islamisme un délit. La politique française de lutte contre le terrorisme conduit au choc entre Islam et Occident. La France mène des opérations militaires en terre d'Islam et, en France, l'islamisme adopte une stratégie de séparatisme.
La France a déjà perdu les "quartiers de reconquête républicaine" . Les islamistes les désignent comme la "terre d'Islam" où la guerre doit être menée.

À propos de l'auteur

Biographie de Willy Buiron

Diplômé d'un master 2 de droit et d'un master 2 de relations internationales, Willy Buiron a participé à la lutte contre le terrorisme sur le territoire national, en opération extérieure et dans l'espace cyber.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €