La place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d'aujourd'hui

Réal Bergeron

,

Ginette Plessis-Bélair

,

Lizanne Lafontaine

Note moyenne 
Réal Bergeron et Ginette Plessis-Bélair - La place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d'aujourd'hui.
Dans les récents programmes d'études de français, langue d'enseignement, tant au Québec qu'en France, en Belgique ou en Suisse romande, on retrouve... Lire la suite
26,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Dans les récents programmes d'études de français, langue d'enseignement, tant au Québec qu'en France, en Belgique ou en Suisse romande, on retrouve des prescriptions plus précises quant à l'enseignement et à l'apprentissage de l'oral, un oral perçu certes comme objet d'enseignement, mais également, et de manière affirmée, comme médium d'enseignement et d'apprentissage, quelles que soient les disciplines étudiées. Ainsi, toutes les disciplines scolaires sont interpellées dans l'analyse des interactions verbales propres à leur contexte afin de contribuer à l'apprentissage et à la construction des savoirs oraux, tant linguistiques que pragmatiques, nécessaires à la progression de la scolarisation des nouvelles générations. Dans un monde en mouvance dans lequel la langue première n'est parfois pas la langue de travail, comme en milieu minoritaire francophone, dans un monde où les savoirs classiques de naguère sont sans cesse remis en question au profit de connaissances plus immédiates et plus directement applicables, comment peut-on penser les savoirs oraux et leurs dispositifs didactiques ? A qui s'adressent-ils et pour quelles raisons ? Cet ouvrage est l'occasion de réunir des chercheurs de différents horizons disciplinaires afin de réfléchir ensemble sur la place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d'aujourd'hui, sans toutefois perdre de vue la langue française elle-même dans son expression identitaire à travers la francophonie.

Sommaire

  • LANGUE PREMIERE ET IDENTITE CULTURELLE : QUELLES RELATIONS ?
    • Langues parlées et enseignement : quelques idées en vue d'un cours de linguistique destiné aux futurs enseignants
    • Ils seront modèles linguistiques à l'école primaire québécoise : que pensent-ils ? Que ressentent-ils ?
    • Vécu automisant en apprentissage de l'oral en milieu minoritaire francophone
  • DES SAVOIRS ORAUX : POUR QUI, POUR QUOI ?
    • L'oral en classe du primaire, selon des enseignants et des élèves
    • Les commentaires métagraphiques pour mieux connaître les savoirs du lecteur-scripteur débutant
    • Quelle progression pour l'argumentation orale en classe de français ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/06/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-2370-8
  • EAN
    9782760523708
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    276 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Réal Bergeron est professeur de didactique du français au département des sciences de l'éducation de l'université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UGAT). Ginette Plessis-Bélair est professeure de didactique du français au département des sciences de l'éducation de l'université du Québec à Trois-Rivioères (UQTR). Lizanne Lafontaine est professeure de didactique du français au département des sciences de l'éducation de l'université du Québec en Ouataouais (UQO).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés