La philosophie pour enfants - Le modèle de Mattheuw Lipman en discussion (Broché)

Claudine Leleux

Collectif

  • De Boeck

  • Paru le : 01/02/2005
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Les enfants peuvent apprendre à penser et " conceptualiser " s'ils sont mis dès leur plus jeune âge en situation de réfléchir et discuter des questions... > Lire la suite
34,00 €
Neuf - Actuellement indisponible
  • ou
Votre note
Les enfants peuvent apprendre à penser et " conceptualiser " s'ils sont mis dès leur plus jeune âge en situation de réfléchir et discuter des questions philosophiques. Matthew Lipman a développé une méthodologie, la " philosophie pour enfants ", qui a fait ses preuves dans le monde entier. Cet ouvrage, qui s'ouvre par un texte de Matthew Lipman, a pour objectif de confronter le modèle lipmanien à d'autres points de vue pour en dégager les points forts, tout en l'enrichissant de la recherche actuelle en pédagogie menée par des auteurs aussi différents que Marie-France Daniel (la philosophie pour enfants comme prévention de la violence), Jacques Lévine (les ateliers philo. en classes préscolaires), Michel Tozzi (la discussion à visée philosophique) et Britt-Mari Barth (stratégie modélisée pour apprendre à conceptualiser), etc. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et étudiants des IUFM et Hautes Ecoles. Il intéressera également les chercheurs et étudiants en Sciences de l'éducation, de même que les étudiants en Philosophie. Il est destiné, plus largement, à toute personne amenée à travailler avec des enfants et à expérimenter de nouvelles formes d'apprentissage et à stimuler l'esprit critique et la réflexion.
  • APPRENDRE A PENSER ET A PENSER PAR SOI-MEME
    • Renforcer le raisonnement et le jugement par la philosophie
    • Présupposés philosophiques et pédagogiques de Matthew Lipman et leurs application
    • Etudes d'évaluation : la méthode de Matthew Lipman comme moyen de développement
    • Essai sur le monde philosophique de l'enfant ; Le dialogue Moi Monde - Instance Monde
    • Lipman, Lévine, Tozzi : Différences et complémentarités
    • Apprendre à penser dès 5 ans à l'épreuve du modèle de Matthew Lipman ?
    • Question de méthode
    • L'importance de l'autoréflexion et de la grammaire
    • De la pratique à la théorie : Apprendre à construire son savoir
  • APPRENDRE LA CITOYENNETE ET A JUGER PAR SOI-MEME
    • Eduquer à la citoyenneté par la " Philosophie pour enfants "
    • A l'horizon de la philosophie avec les enfants : la démocratie comme attitude
    • Instaurer des espaces de citoyenneté
    • L'apprentissage du dialoguer et de la prévention primaire de la violence
  • Date de parution : 01/02/2005
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : Pédagogies en développement
  • ISBN : 2-8041-4793-2
  • EAN : 9782804147938
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 259 pages
  • Poids : 0.43 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Biographie de Claudine Leleux

Claudine LELEUX enseigne la Philosophie et l'Epistémologie des disciplines et est chargée de la Didactique de la morale non confessionnelle et de l'éducation à la citoyenneté à la Haute Ecole de Bruxelles (Defré). Elle est également auteur de plusieurs ouvrages, notamment de Education à la citoyenneté. Apprendre les valeurs et les normes, L'Ecole revue et corrigée et Séquences didactiques de philosophie.
Claudine Leleux - La philosophie pour enfants - Le modèle de Mattheuw Lipman en discussion.
La philosophie pour enfants. Le modèle de Mattheuw...
34,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK