La pensée chatoyante - Ulysse et l'Odyssée

Note moyenne 
Pietro Citati - La pensée chatoyante - Ulysse et l'Odyssée.
Lancé sur les traces d'Ulysse, "l'homme à la pensée chatoyante" , Pietro Citati nous invite à redécouvrir le héros le plus célèbre de la poésie... Lire la suite
25,40 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 mai et le 31 mai
En librairie

Résumé

Lancé sur les traces d'Ulysse, "l'homme à la pensée chatoyante" , Pietro Citati nous invite à redécouvrir le héros le plus célèbre de la poésie épique occidentale. Figure complexe, peut-être faut-il pour comprendre Ulysse posséder comme Pénélope "la science des grands signes" ? Pourtant, il est plus proche de nous qu'Achille aux colères démesurées et à l'héroïsme surhumain. Il aime les choses mortelles et éprouve de la nostalgie pour sa terre, son épouse, son fils.
Il endure de nombreux tourments mais ne refuse rien de la vie et accueille tout ce qu'elle lui offre avec une insatiable curiosité. De retour à Ithaque, il enseigne à Télémaque son art de vivre, l'assentiment de l'homme au sort qui lui échoit et les paroles de miel qui ont le don de transformer sa misère et l'ombre de son rêve en une construction harmonieuse. Avec autant de grâce que d'érudition, La pensée chatoyante met en lumière les infinis chatoiements du poèmes homérique.
Comprendre l'Odyssée, pour Pietro Citati, cela revient au bout du compte à comprendre l'Occident, la Grèce, nous-mêmes, à interroger nos origines et notre futur, puisqu'il s'agit de lire à la fois ce chef-d'oeuvre et ce qu'il a légué pour des millénaires à la littérature.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-071055-6
  • EAN
    9782070710553
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    392 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Lancé sur les traces d'Ulysse, "l'homme à la pensée chatoyante" , Pietro Citati nous invite à redécouvrir le héros le plus célèbre de la poésie épique occidentale.

À propos de l'auteur

Biographie de Pietro Citati

Pietro Citati, né à Florence en 1930, est l'auteur de récits biographiques consacrés à Alexandre le Grand, Goethe, Tolstoï, Proust, Kafka. Il a également publié La lumière de la nuit, essai sur les grands mythes dans l'histoire du monde. Italo Calvino a pu écrire à son propos : " Citati s'identifie toujours à des personnages qui à leur tour s'identifient à l'univers, mais sans être conduit pour autant à une attitude statique ou contemplative : tout devient chez lui récit à base de coups de théâtre, d'inversions d'itinéraires, d'exploration amoureuse et de voyage intérieur, d'élans d'euphorie et d'abîmes de dépression, dans une succession qui évoque l'orchestration modulée de mouvements musicaux.
"

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,40 €