La colombe poignardée - Proust et la recherche

Note moyenne 
Pietro Citati - La colombe poignardée - Proust et la recherche.
L'espace de quelques brèves années, le jeune homme Proust sut être heureux. Mais il découvrit, peu à peu, qu'il était un être de souffrance, telles... Lire la suite
24,80 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

L'espace de quelques brèves années, le jeune homme Proust sut être heureux. Mais il découvrit, peu à peu, qu'il était un être de souffrance, telles ces " colombes poignardées " longuement contemplées dans un jardin parisien. Dès lors, il s'abandonna à l'asthme, son " mal sacré ", dont il souffrait depuis l'enfance, et dont il fit un rituel qui transforma radicalement sa vie. Reclus dans sa chambre tapissée de liège, mais qui le protégeait comme une mère, saisi par un atroce sentiment d'échec, il comprit cependant qu'il n'était pas l'homme fragmentaire et fortuit qui, pendant tant d'années, avait fréquenté les salons parisiens. Et il prépara la dernière partie de son existence : les milliers de nuits consacrées à la Recherche du temps perdu. Dans La colombe poignardée, Pietro Citati nous conduit au plus près du mystère Marcel Proust. Alliant la sensibilité du conteur à la rigueur du critique et de l'essayiste, il nous éclaire sur le paradoxe de cet homme, tout de passivité et de douceur, mais qui dissimulait en lui un législateur, un penseur métaphysique, et l'architecte de l'une des dernières cathédrales d'Occident. Il nous emmène au cœur de l'immense édifice inachevé de la Recherche, indiquant ses détails, mais embrassant du regard son immense structure, et révélant enfin la constante unité d'inspiration qui, de Swann au Temps retrouvé a parcouru l'œuvre entière.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/01/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-074326-8
  • EAN
    9782070743261
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 20,6 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pietro Citati

Pietro Citati est né à Florence en 1930. Il vit aujourd'hui à Rome et dans la campagne toscane. Il est l'auteur d'un ouvrage sur la Perse (Le printemps de Chosroès, 1979) et de livres consacrés à Toltoï (1987), à Katherine Mansfield (1987), à Kafka (1989), à Alexandre le Grand (1990) et à Goethe. Son livre Histoire qui fut heureuse, puis douloureuse et funeste à obtenu en France le prix Médicis étranger en 1991.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,80 €