La musique de film - Compositeurs et réalisateurs au travail - Grand Format

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Résumé

La musique est un élément majeur du cinéma, elle participe de la réussite ou de l'échec d'un film. Elle concerne tous les postes, du scénario au montage en passant par la mise en scène. Elle contribue à susciter des émotions, à créer des ponts avec l'image ou à instaurer un chemin parallèle. Le compositeur est au service du réalisateur pour créer le meilleur film possible, sans se renier pour autant.
La musique de film refuse le dogmatisme et se nourrit de doutes et de discussions. Il s'agit d'apprendre à communiquer, à transmettre ses émotions, à interpréter les idées d'autrui, à se méfier de convictions trop rigides. Les propos recueillis dans cet ouvrage en témoignent. Ainsi, cet ouvrage peut-il être considéré comme un guide qui donne des clefs pour une collaboration efficace et pour la compréhension des besoins musicaux d'un film, à travers les propos de centaines de compositeurs et réalisateurs que l'auteur a glané en 15 ans d'interviews (Vladimir Cosma, Warren Ellis, Maurice Jarre, Béatrice Thiriet, Michel Legrand, Bruno Coulais et Benoît Jacquot, Gabriel Yared, Tony Gatlif, Hans Zimmer, Cédric Klapisch, Jérôme Lemonnier et Denis Dercourt, Philippe Rombi et François Ozon, Alan Silvestri, Lalo Schifrin, Rebecca Zlotowski et Rob...) Parmi les questions abordées : pour un réalisateur, quel compositeur choisir, et comment ? Un compositeur de cinéma est-il un caméléon ? Un choix instrumental doit-il toujours être justifié par l'image ? La musique est-elle toujours nécessaire ? Comment la musique contribue-t-elle à raconter l'histoire du film ? Le compositeur doit-il assister au mixage ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/10/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37701-020-2
  • EAN
    9782377010202
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.462 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Un guide qui donne des clefs pour une collaboration efficace et pour la compréhension des besoins musicaux d'un film. Fruit de l'interview de dizaines de compositeurs et réalisateurs (avec leur court portrait en annexe), on y lira les propos de Vladimir Cosma, Warren Ellis, Maurice Jarre, Michel Legrand, Jacques Perrin, Cédric Klapisch, Michel Portal... Parmi les questions abordées : pour un réalisateur, quel compositeur choisir, et comment ? Un compositeur de cinéma est-il un caméléon ? Un choix instrumental doit-il toujours être justifié par l'image ? La musique est-elle toujours nécessaire ? Comment la musique contribue-t-elle à raconter l'histoire du film ? Le compositeur doit-il assister au mixage...

À propos de l'auteur

Biographie de Benoît Basirico

Spécialiste de la musique au cinéma, Benoit Basirico est directeur du site Cinezik.fr dédié à la musique de film qu'il a fondé en 2005, chargé de cours à l'Ecole des Arts de la Sorbonne, animateur et programmateur de l'émission " B.O Hebdo " sur Aligre FM, modérateur et concepteur de nombreuses rencontres et conférences autour de la musique à l'écran (Festival de Cannes, Premiers Plans d'Angers, Aubagne, Brive, Tübingen, Agen...).
Il est l'un des auteurs de "Musique & Cinéma, le mariage du siècle" (dir. par NT Binh, Actes Sud, 2013) et rédacteur de la rubrique " Vibrations " dans la revue La Septième Obsession.

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