Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La mort écrite : la formule se rencontre fréquemment dans la littérature médiévale. Elle dit le destin de l'homme, inscrit par Dieu dans la pomme...
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La mort écrite : la formule se rencontre fréquemment dans la littérature médiévale. Elle dit le destin de l'homme, inscrit par Dieu dans la pomme du péché originel. Elle rappelle le passage du temps, le prochain trépas s'annonçant dans les signes du vieillissement humain. S'inventent alors des livres de la mort : pour avertir et préparer l'homme à mourir, à bien mourir, ou pour inscrire sa trace, sa mémoire dans la pierre ou sur la page. Ce sont ces traces scripturaires, ce lien de la mort à l'écriture qu'explorent les études rassemblées dans ce livre : mort de l'homme mais aussi mort de l'animal, mort de l'individu mais aussi mort d'Everyman, comique et sérieux, visions et rêves sont convoqués. Rituels des morts, inscriptions funéraires, épitaphes, traités, anecdotes et images, mais aussi tombeaux comme genre littéraire ou musical trouvent un traitement nouveau, dans le croisement des regards des historiens et des littéraires. L'origine diverse des auteurs, français, italiens, suisses, canadiens, la diversité de leurs cultures et de leurs approches, offrent également un aperçu de ce que peut réaliser la jeune recherche internationale, rassemblée par les mêmes valeurs d'échange et la même passion du savoir. La mort écrite au Moyen Âge est aujourd'hui l'occasion d'une naissance à la parole.
Sommaire
Entre trépas et deuil : pratiques d'écriture dans le Frioul du XVe siècle
La mort au gélinier : le comique macabre du " mourir avant l'heure " dans le XXIIe Arrêt d'Amour de Martial d'Auvergne (1460-1465)
Les Visions de l'au-delà et l'image de la mort
Eros, Hypnos, Thanatos, ou les stratégies de mise à distance de la mort dans la Fontaine Amoureuse de Guillaume de Machaut
Everyman ou l'art de bien mourir
Le songe et la vision, véhicules de l'au-delà et prescience de la mort chez Grégoire le Grand et Pierre le Vénérable
L'étude des dialectes d'oïl à travers les épitaphes des XIIIe et XIVe siècles
L'homme face à la mort de l'animal : Pratiques, savoirs et croyances des bergers du XIVe siècle d'après le traité de Jean de Brie (1379)