La Maternelle. Une Ecole En Jeu : L'Enfant Avant L'Eleve - Occasion

Note moyenne 
Guy-Patrick Azémar - La Maternelle. Une Ecole En Jeu : L'Enfant Avant L'Eleve.
La scolarité commence à six ans. En droit, l'école maternelle est facultative. Entre le temps de la (toute) petite enfance et celui de l'instruction... Lire la suite
9,32 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

La scolarité commence à six ans. En droit, l'école maternelle est facultative. Entre le temps de la (toute) petite enfance et celui de l'instruction élémentaire, elle est pourtant devenue un passage obligé : la quasi-totalité des enfants de 3 ans à 5 ans, et un tiers des enfants de 2 ans fréquentent aujourd'hui l'école avant l'Ecole. Succès d'estime ou usage réaliste d'une institution qui conjugue les avantages d'un monde de garde gratuit et d'une préparation efficace à la " grande " école ? A l'époque de l'enfant-souci, caractérisée par une prolifération des discours et des patiques pédagogiques, le consensus sur la " petite " école traduit-il une reconnaissance de la spécificité de ce lieu d'éducation et de son rôle ? Rien n'est moins sûr. Parce que le système scolaire et la société dans son ensemble priment la précocité, on demande désormais à la maternelle d'être plus performante, plus rentable scolairement parlant. Apprendre plus et plus tôt n'apparaît-il pas comme l'assurance d'optimiser les chances de réussite dans la compétition sociale ? " Au nom de l'enfant ", la pré-école est sommée, et en premier lieu par la famille, de se transformer en école avant l'heure. " Pour son bien ", l'enfant est poussé à se convertir au plus vite en élève. Il devient alors urgent de saisir le sens de l'action de la maternelle, cette école qui n'est pas exactement une école, cette école à habiter qui accueille l'enfant avant l'élève et lui laisse le loisir d'apprendre à la riche manière des enfants, où le plaisir du jeu féconde le désir de faire et de comprendre.

Sommaire

    • Les chemins des écoliers
    • Fondations, ou l'invention de la petite école
    • Itinéraires dans l'île maternelle
    • Le loisir d'apprendre

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1990
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86260-300-7
  • EAN
    9782862603001
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,7 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,32 €