La logistique et les nouvelles technologies de l'information et de la communication

Note moyenne 
Dominique Talandier et Slimane Allab - .
Les principaux leviers de pouvoir sont aujourd'hui le contrôle des prix, des stocks, de la production ou de l'information. Ils sont rendus possibles... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 novembre et le 23 novembre
En librairie

Résumé

Les principaux leviers de pouvoir sont aujourd'hui le contrôle des prix, des stocks, de la production ou de l'information. Ils sont rendus possibles par des collaborations au sein de processus plus ou moins vastes supportés par des outils informatiques à même de maîtriser ces leviers. Cependant l'intégration de ces nouveaux systèmes d'information dans l'entreprise requiert la mise en place de projets complexes dirigés à haut niveau décisionnel : - mise en œuvre de nouveaux processus organisationnels s'articulant autour d'une vision transverse de l'entreprise et d'une architecture à deux niveaux (client et interne) ; - développement, paramétrage et interfaçage de systèmes informatiques d'entreprise ; - accompagnement des opérationnels dans la mise en œuvre des nouvelles stratégies entrepreneuriales, dans les mutations opérationnelles à réaliser et dans l'utilisation des nouveaux outils support au métier. Ces projets nécessitent de : - comprendre les attentes des clients de l'entreprise, les segmenter et les traduire en exigences logistiques ; - intégrer les capacités offertes par les nouvelles technologies de l'information et de la communication ; - analyser et combiner les meilleures pratiques pour définir les évolutions à mettre en place dans l'entreprise et son environnement (fournisseurs et clients) ; - améliorer continuellement les processus à l'aide d'une démarche qualité et de plans de progrès ; - anticiper les évolutions métiers, technologiques et clients. Cet ouvrage permet de faire un bilan sur les mutations des métiers de la logistique et des technologies afin d'entrevoir les applications qui peuvent être mises en œuvre en termes organisationnels, informationnels et humains.

Sommaire

    • Les enjeux de la logistique pour l'entreprise
    • Les nouvelles technologies de l'information et de la communication
    • Une stratégie NTIC pour la logistique
    • Une logistique rationnelle et transverse grâce aux NTIC
    • Logistique et commerce électronique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/06/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7178-4048-6
  • EAN
    9782717840483
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,8 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Slimane ALLAB est docteur de l'INP de Grenoble en Génie Industriel et Ingénieur en Génie Industriel. Il est spécialisé en productique et en management des systèmes d'information. Il est intervenant à l'ESC Grenoble dans le domaine de la logistique. Son expérience de consultant l'a conduit à mettre en œuvre des systèmes logistiques dans des environnements internationaux. Nicolas SWYNGEDAW est ingénieur des Mines de Nancy. Il dispose d'une bonne connaissance du contexte industriel acquise durant sa carrière de consultant. Il a notamment participé à différentes interventions d'optimisation de production dans le domaine des semis conducteurs et à la mise en place de système logistique dans le secteur automobile. Dominique TALANDIER a une maîtrise d'informatique de l'Université Libre de Bruxelles et une maîtrise en contrôle de gestion de l'ESSEC - IMD. Au cours de dix ans de conseil, il a participé à la mise en place de plusieurs projets de gestion de données techniques et de logistique auprès de groupes industriels du secteur automobile ou de grandes entreprises du secteur public.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,00 €