Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Bruno Bettelheim déplore le contenu irréaliste ou stupide des ouvrages destinés à l'apprentissage de la lecture, dans la majorité des écoles, et...
Lire la suite
Bruno Bettelheim déplore le contenu irréaliste ou stupide des ouvrages destinés à l'apprentissage de la lecture, dans la majorité des écoles, et il démontre comment on y décourage l'enfant de tout effort intelligent, comment on l'y sous-estime et appauvrit son vocabulaire. Il analyse les erreurs de lecture chez le jeune enfant, erreurs qui le plus souvent sont liées aux émotions, angoisses ou fantasmes éveillés en lui par le texte ou les images présentés. En modifiant le mot qui l'effraie, l'enfant annule la source de son angoisse et résout ainsi très intelligemment le problème qu'il doit affronter. Malheureusement, les parents et les enseignants ignorent trop souvent et la réaction émotionnelle
de l'enfant et la façon dont il la compense. " L'enfant, nous dit Bettelheim, doit lire pour saisir la signification du texte. L'identification du mot, la discrimination des mots entre eux s'apprennent mieux quand le texte a un sens qui intéresse
l'enfant, et sa propre interprétation a au moins autant d'importance que le sens voulu par l'auteur. Ce n'est qu'à cette condition qu'il acquerra le goût de la lecture. " Bruno Bettelheim et Karen Zelan ont mené une enquête dans de nombreuses écoles américaines auprès d'enfants d'âges divers. On peut souhaiter que leurs conclusions soient entendues par tous ceux qui se penchent sur l'éveil intellectuel de l'enfant et sa passion de la découverte.
Sommaire
SAVOIR LIRE
L'apprentissage de la lecture
Pourquoi les enfants répugnent-ils à lire ?
La magie de la lecture
Observations et principes
LES FAUTES DE LECTURE : ÉCHEC OU PROVOCATION ?
Les fautes de lecture : erreurs ou intuitions ?
Prendre la lecture au sérieux
Les fautes de lecture et l'enseignant
Les fautes qui favorisent l'enseignement de la lecture
Les inversions, et autres erreurs perceptuelles
Un exemple tiré de la littérature
LE PROBLÈME DES LIVRES DE LECTURE DESTINÉS AUX DÉBUTANTS
Le problème des manuels de lecture
Textes creux, enfants qui s'ennuient
Plaidoyer pour des livres de lectures significatifs