La génomique - Entre science et éthique, de nouvelles perspectives à enseigner

Maryline Coquidé

,

Stéphane Tirard

,

Magali Fuchs-Gallezot

Christian Orange

(Postfacier)

Note moyenne 
Maryline Coquidé et Stéphane Tirard - La génomique - Entre science et éthique, de nouvelles perspectives à enseigner.
La génomique est la science qui étudie le matériel génétique d’un individu ou d’une espèce. La connaissance et surtout la manipulation du génome... Lire la suite
28,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La génomique est la science qui étudie le matériel génétique d’un individu ou d’une espèce. La connaissance et surtout la manipulation du génome étant à la fois source d’espoirs et de craintes, la génomique s’est régulièrement retrouvée au coeur des débats, à travers sa dimension scientifique, mais aussi éthique et politique. Le développement des débats sur les risques liés à ces avancées scientifiques a engendré une remise en question de la biologie contemporaine, qui a su intégrer ces nouvelles préoccupations.
Cela est perceptible dans l’enseignement de la biologie à travers le développement de nouvelles questions et démarches, visant à favoriser le débat sur les retombées de la recherche et à contribuer à une éducation citoyenne. L’objectif de cet ouvrage est donc de faire le point sur l’état des connaissances concernant l’étude du génome et d’encourager la réflexion sur les enjeux de ces découvertes et leurs transmissions.

Sommaire

  • LA GENETIQUE DES PAYSAGES EN RECOMPOSITION
    • Est-ce la fin de la biologie moléculaire?
    • Autour de la post-génomique : quelques réflexions de Michel Morange
    • Eléments sur la génomique et la post-génomique
  • ENSEIGNER LA GENETIQUE DES CONCEPTIONS A DEPASSER
    • La transmission de l'information génétique en classe de troisième, Quels apprentissages? Quels obstacles?
    • ADN, gène, protéine, quelles relations pour les élèves?
    • L'enseignement de la biologie : entre observation et élaboration conceptuelle
  • ENSEIGNER LA GENETIQUE DE NOUVELLES PERSPECTIVES
    • Relation génotype-phénotype et enjeux de formation
    • Modéliser en génétique de l'échelle moléculaire à l'échelle des populations, Des ressources numériques pour articuler différents niveaux de compréhension du vivant
    • Représentations des enseignants sur les biotechnologies : exemple de la transgenèse et de ses applications

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/05/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-311-00018-4
  • EAN
    9782311000184
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    0.474 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un ouvrage qui entend contribuer à éclairer les évolutions récentes en génétique qui contribuent à une recomposition des champs de recherche en biologie, et enrichir la réflexion sur l'enseignement de la génétique.

À propos des auteurs

Maryline Coquidé est professeur agrégée àl'IUFM de Bretagne. Elle enseigne la didactique des sciences.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés