La formation des enseignants en Europe (Broché)

  • De Boeck

  • Paru le : 08/11/2010
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Les insuffisances des systèmes de formation des enseignants en Europe ont été récemment soulignées par plusieurs rapports institutionnels. Malgré... > Lire la suite
44,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 28 février et le 1 mars
ou
Votre note
Les insuffisances des systèmes de formation des enseignants en Europe ont été récemment soulignées par plusieurs rapports institutionnels. Malgré leur diversité, les systèmes éducatifs peinent à s'adapter aux évolutions des savoirs et des sociétés européennes. Ils ne réussissent pas à former les enseignants à des compétences nouvelles (maîtriser les nouvelles technologies, individualiser l'enseignement, enseigner à des classes composées d'élèves de cultures différentes, etc.). Or, comme l'affirme un récent rapport de l'Union européenne (2oo6) : " de la qualité de l'enseignement - parmi d'autres facteurs primordiaux, dépend l'aptitude de l'Union européenne à devenir plus compétitive, face à la mondialisation ". Comment former les futurs enseignants à leurs nouveaux rôles, aux évolutions des savoirs et des élèves ? Quels sont les modèles de formation pertinents pour les enseignants européens du XXIe siècle ? Quels sont les critères qui définissent l'enseignant efficace ? Quelle place donner aux différents types de savoirs et à l'acquisition de compétences sociales et instrumentales dans la formation des enseignants ? Quels contenus de formation privilégier ? Comment adapter la formation continue aux besoins ? C'est à ces questions essentielles pour l'avenir des Européens et des sociétés européennes que cet ouvrage propose des éléments de réponses et des pistes d'action.
  • LES CONTEXTES DE L'EXERCICE PROFESSIONNEL
    • Conception de l'éducation scolaire en France et aux Etats-Unis : une perspective sociohistorique comparative
    • Modèle d'enseignants et enseignants modèles pour l'Union européenne du futur
    • Evolution de la professionnalité enseignante
  • PROFESSIONNALISATION DE LA FORMATION
    • Approches personnalisées et continuité des ressources dans la formation des enseignants en Espagne
    • L'atelier dirigé : un dispositif intégrateur pour articuler didactique et pédagogie dans la formation des professeurs clés
    • Quelle prise en compte du Sujet dans la formation des enseignants? Enjeux et limites d'une approche clinique
  • LES OUTILS ETLES DISPOSITIFS
    • Pratiques innovantes et formations universitaires professionnalisantes : le Portfolio pour développer, accompagner et évaluer les compétences
    • Le Portfolio : analyse métaphorique et identité professionnelle
    • Construire des dispositifs hybrides pour la formation continue d'enseignants
  • LES PRATIQUES DE FORMATION
    • Quelles compétences-clés pour une formation initiale des enseignants de langues réellement professionnalisante ?
    • L'évaluation des compétences à travers à travers des situations complexes
    • Interactions électroniques et formation des maîtres
  • Date de parution : 08/11/2010
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : Pédagogies en développement
  • ISBN : 978-2-8041-6202-3
  • EAN : 9782804162023
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 306 pages
  • Poids : 0.51 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 23,8 cm × 1,8 cm
Gilles Baillat, professeur des universités en sciences de l'éducation à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, est directeur de l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Champagne-Ardenne et vice-président de la Conférence des directeurs d'IUFM. Daniel Niclot, docteur en géographie de l'Université de Paris 7 et titulaire d'une habilitation à diriger des recherches, est actuellement professeur des universités à l'Université de Reims Champagne-Ardenne et membre du Laboratoire d'étude et de recherche sur les professionnalisations (LERP). Dominique Ulma, titulaire d'une thèse en éducation comparée sur l'Europe à l'école, est maître de conférences en sciences du langage à l'Université Claude Bemard Lyon 1-IUFM.
Gilles Baillat et Daniel Niclot - La formation des enseignants en Europe.
La formation des enseignants en Europe
44,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK