Assurer la réussite de tous les élèves. Perspectives internationales
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- Nombre de pages242
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.328 kg
- Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-37496-072-2
- EAN9782374960722
- Date de parution11/12/2018
- ÉditeurPresses Universitaires Reims
Résumé
L'une des questions les plus importantes qui se pose aux systèmes éducatifs aujourd'hui dans le monde est celle de la prise en compte par les enseignants des inégalités qui existent entre les élèves. Quelles que soient les origines de ces derniers, ces inégalités se traduisent, pour une part non négligeable de la population scolaire, par des retards et des difficultés d'apprentissage pouvant aller jusqu'au décrochage scolaire.
Comment développer des pratiques professionnelles propices à la prise en compte des spécificités des élèves ? Quels sont les obstacles rencontrés pour atteindre cet objectif ? Comment articuler les orientations pédagogiques nationales et les initiatives locales ? Ce sont quelques-unes des interrogations posées par les auteurs de cet ouvrage à partir de recherches menées dans différents pays (Argentine, Colombie, France, Liban, Turquie notamment).
Au-delà de ce questionnement, de nouvelles orientations, voire des pistes d'action, sont proposées pour lutter contre les inégalités et tenter de les réduire. La prise en compte par les enseignants des inégalités entre les élèves est un défi pour les systèmes éducatifs. Des pistes d'action sont proposées ici pour développer des pratiques professionnelles attentives aux spécificités des élèves, lutter contre les inégalités et tenter de les réduire.
Comment développer des pratiques professionnelles propices à la prise en compte des spécificités des élèves ? Quels sont les obstacles rencontrés pour atteindre cet objectif ? Comment articuler les orientations pédagogiques nationales et les initiatives locales ? Ce sont quelques-unes des interrogations posées par les auteurs de cet ouvrage à partir de recherches menées dans différents pays (Argentine, Colombie, France, Liban, Turquie notamment).
Au-delà de ce questionnement, de nouvelles orientations, voire des pistes d'action, sont proposées pour lutter contre les inégalités et tenter de les réduire. La prise en compte par les enseignants des inégalités entre les élèves est un défi pour les systèmes éducatifs. Des pistes d'action sont proposées ici pour développer des pratiques professionnelles attentives aux spécificités des élèves, lutter contre les inégalités et tenter de les réduire.
L'une des questions les plus importantes qui se pose aux systèmes éducatifs aujourd'hui dans le monde est celle de la prise en compte par les enseignants des inégalités qui existent entre les élèves. Quelles que soient les origines de ces derniers, ces inégalités se traduisent, pour une part non négligeable de la population scolaire, par des retards et des difficultés d'apprentissage pouvant aller jusqu'au décrochage scolaire.
Comment développer des pratiques professionnelles propices à la prise en compte des spécificités des élèves ? Quels sont les obstacles rencontrés pour atteindre cet objectif ? Comment articuler les orientations pédagogiques nationales et les initiatives locales ? Ce sont quelques-unes des interrogations posées par les auteurs de cet ouvrage à partir de recherches menées dans différents pays (Argentine, Colombie, France, Liban, Turquie notamment).
Au-delà de ce questionnement, de nouvelles orientations, voire des pistes d'action, sont proposées pour lutter contre les inégalités et tenter de les réduire. La prise en compte par les enseignants des inégalités entre les élèves est un défi pour les systèmes éducatifs. Des pistes d'action sont proposées ici pour développer des pratiques professionnelles attentives aux spécificités des élèves, lutter contre les inégalités et tenter de les réduire.
Comment développer des pratiques professionnelles propices à la prise en compte des spécificités des élèves ? Quels sont les obstacles rencontrés pour atteindre cet objectif ? Comment articuler les orientations pédagogiques nationales et les initiatives locales ? Ce sont quelques-unes des interrogations posées par les auteurs de cet ouvrage à partir de recherches menées dans différents pays (Argentine, Colombie, France, Liban, Turquie notamment).
Au-delà de ce questionnement, de nouvelles orientations, voire des pistes d'action, sont proposées pour lutter contre les inégalités et tenter de les réduire. La prise en compte par les enseignants des inégalités entre les élèves est un défi pour les systèmes éducatifs. Des pistes d'action sont proposées ici pour développer des pratiques professionnelles attentives aux spécificités des élèves, lutter contre les inégalités et tenter de les réduire.